Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Palaos : les crèmes solaires bientôt interdites pour protéger les coraux

©howamo/Shutterstock

Le 1er novembre 2018, la République du Palaos a adopté une loi prévoyant l'interdiction des crèmes solaires dans le but de préserver ses coraux. 

Ce sera probablement le premier pays au monde à appliquer cette mesure. À partir du 1er janvier 2020, les crèmes solaires contenant de l'oxybenzone, de l'octocrylène ou des parabènes seront interdites sur le territoire de la République de Palaos. L'archipel, composé de près de 400 îles situées en Micronésie, a officiellement adopté cette loi le jeudi 1er novembre dernier. Son objectif est de protéger les coraux des substances toxiques qui seraient contenues dans de nombreuses crèmes solaires. Ceux qui ne respecteront pas la loi seront passibles d’une amende de 1 000 dollars

Malgré l'importance du tourisme pour son économie, l'île tente de réduire l'impact de cet afflux de visiteurs sur son environnement. Depuis décembre 2017, les touristes qui visitent l'archipel doivent par exemple prêter serment aux "enfant de Palaos" de "préserver et protéger" leurs îles natales. L'archipel des Palaos n'est pas le seul pays à avoir pris de telles mesures. Le 1er mai dernier, l'île d'Hawaii a également voté une loi interdisant les crèmes solaires contenant du oxybenzone ou du octinoxate mais cette dernière ne sera appliquée qu'à partir de janvier 2021.