Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

La Nouvelle-Calédonie place la totalité de ses coraux sous protection

En 2014, la Nouvelle Calédonie avait déjà créé le parc naturel de la mer de corail, s'étendant sur une zone de près de 1,3 million de Km2.
©Damsea/Shutterstock

Le gouvernement de Nouvelle Calédonie a annoncé mardi 14 août la création d'une zone de protection englobant l'intégralité des coraux autour de ses îles : une décision saluée par l'organisation de protection de l'environnement WWF.

"La Nouvelle-Calédonie possèdera désormais la plus grande réserve intégrale au monde", a déclaré son président, Philippe Germain. Le gouvernement vient en effet de placer la totalité de ses coraux sous protection. Au total, 7 000 km2 de récifs obtiendront le statut de réserves intégrales. Il sera désormais formellement interdit d'exploiter ces espaces marins, que ce soit pour la pêche ou pour tout autre activité humaine. Seul la recherche scientifique échappe à l'interdiction après autorisation par arrêté du gouvernement. 21 000 km2 de coraux seront par ailleurs classés "réserves naturelles". Tout comme dans les réserves intégrales, aucune exploitation humaine n'y sera tolérée mais le tourisme et la recherche pourront y être autorisés sous contrôle des autorités.

De très nombreux récifs sont concernés par ces mesures, comme ceux de Chesterfield, Bellona, Astrolabe ou encore Pétrie. Ce dernier est le récif corallien le plus fertile de la planète avec près de 7,9 tonnes de biomasse produites à l’hectare. La Nouvelle-Calédonie possède 1/3 des récifs encore vierges dans le monde, rappelle World Wide Fund for nature (WWF). L'organisation de protection de l'environnement a d'ailleurs félicité le gouvernement pour sa décision dans un communiqué de presse publié mardi 14 août. L’association The Pew Charitable Trusts Nouvelle-Calédonie a également remis une lettre de soutien au gouvernement calédonien pour son action.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.