Le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé ce mardi sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
©XOSE BOUZAS/Hans Lucas/ Hans Lucas via AFP
Politique

Attal veut un plan de réduction de la pollution plastique visant 50 sites

Article réservé aux abonnés

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mardi son intention de lancer un plan de réduction de la pollution plastique visant les 50 sites les plus générateurs d'emballages plastiques en France, dans son discours de politique générale.

Le gouvernement avait déjà entrepris en novembre 2022 une démarche similaire pour les 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre dans le cadre d'un pacte de décarbonation. "Je suis fier que les 50 sites industriels les plus émetteurs, 50 sites qui représentent à eux seuls 10% des émissions de gaz à effet de serre en France, se soient tous engagés à réduire leurs émissions de près de moitié d'ici 2030", s'est félicité le Premier ministre devant les députés.

"Je vous annonce que nous lancerons une initiative similaire contre la pollution plastique, pour les 50 sites qui mettent le plus d'emballages plastiques sur le marché", a-t-il ajouté. Les emballages plastiques sont principalement utilisés pour le conditionnement, le transport et la protection des produits consommés au quotidien par les Français. Ils représentent un tiers du plastique utilisé mais près de 60% de celui retrouvé dans la nature et les océans.

Une stratégie engagée en 2022

La France avait déjà engagé en avril 2022 une stratégie nationale pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique, avec pour objectif une réduction de 20% d'ici fin 2025. Au niveau international, Paris a aussi accueilli au printemps dernier l'une des cinq sessions de négociations visant à mettre en place un traité mondial pour réduire le fléau de la pollution plastique. L'ambition est d'aboutir à un accord d'ici la fin de l'année.

La production mondiale annuelle de plastique a plus que doublé en vingt ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait. Or, seulement 9% des plastiques sont recyclés. Le plastique joue aussi un rôle dans le réchauffement climatique: il représentait 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019, chiffre qui pourrait plus que doubler d'ici à 2060, selon l'OCDE.

Gabriel Attal n'a pas détaillé quelle forme pourrait prendre le nouveau plan concernant les sites générateurs d'emballages, ni quelles entreprises pourraient être concernées.

Concernant la décarbonation de l'industrie, des contrats de transition écologique ont été signés par 32 de ces 50 sites les plus polluants: cimenteries, sidérurgistes, fabricants d'engrais ou d'agroalimentaire, que le gouvernement encourage à baisser leurs émissions de façon accélérée en échange d'aides publiques.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Pour en savoir plus, et commander votre guide c'est par ici 

#TousActeurs