Les indispensables pour un mode de vie zéro déchet, à ne pas collectionner !
©DR_Shutterstock/Igisheva Maria
Idée Pratique

Recyclage, Réemploi...Petit lexique pour être incollable sur le zéro déchet

Envie de maîtriser le langage du zéro déchet ? Voici un récapitulatif des principaux mots clés, à retrouver également dans notre guide "Idées Pratiques 6 Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d'emploi", édité en partenariat avec Zero Waste France.    

Heureusement des solutions existent pour en finir avec le gaspillage à tous les niveaux : l'arrêt des produits à usage unique, le passage au vrac ou au compost, le tri de ses emballages et de ses papiers, ou encore la mise en place d'une réflexion sur sa consommation personnelle... Autant d'alternatives qui peuvent s'appliquer au quotidien.

Mais pour vraiment réduire sa poubelle "grise", il faut d'abord savoir ce qu’elle contient : selon l’ADEME, 35 % de papiers et d’emballages qui auraient pu être triés, 27 % de déchets organiques qui auraient pu être compostés, 5 % de déchets disposant de filières dédiées, mais aussi des textiles sanitaires et d’autres déchets. Pourtant, on estime que près des 3/4 de son contenu n’y a en réalité pas sa place, alors pour mieux gérer ses déchets ménagers, il faut déjà comprendre leur sens et connaître leur définition.

Découvrez le petit lexique utile du zéro déchet "Qu’est-ce que... ?" pour mieux gérer ses déchets, également à retrouver dans notre guide Idées Pratiques 6 "Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d'emploi" édité en partenariat avec Zero Waste France :

Le recyclage

"Le recyclage implique un traitement de la matière d’un déchet afin de fabriquer un produit identique au produit original devenu déchet, ou bien des produits de qualité moindre : on parle dans ce cas de décyclage. De par ce traitement de matière, le recyclage se distingue du réemploi et de la réutilisation."

La consigne

"La consigne désigne une somme d’argent supplémentaire (souvent quelques centimes) payée à l’achat d’un produit emballé à son point de vente et qui est retourné à l’acheteur lorsqu’il rapporte l’emballage vide. La consigne pour réemploi permet de faire entrer l’emballage dans un cycle de réutilisation (récupération, lavage et re-remplissage du récipient), là où la consigne pour recyclage vise à encourager le geste de tri pour augmenter les performances de recyclage."

Le reconditionnement

"Le reconditionnement consiste à faire intervenir un professionnel pour remettre en état de fonctionnement un produit électronique ou électroménager ayant déjà servi. Ces produits bénéficient de la garantie légale de conformité d’une durée minimum de six mois."

Le réemploi

"Le réemploi est défini par le code de l’environnement comme ‘toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus."

La tarification incitative

"La tarification incitative, c’est le mode de facturation pour la gestion des déchets ménagers et assimilés qui indexe une partie de la facture sur la quantité de déchets produits par foyer. Une partie de la facture reste fixe pour couvrir les coûts incompressibles devant être supportés par tous les usagers, et l’autre partie de la facture dépend, quant à elle du poids, du volume ou du nombre de levées."

Les bioplastiques

"Le terme "bioplastique" recouvre à la fois les plastiques dits "biosourcés", "biodégradables" ou encore "compostables". Si un "bioplastique" peut à la fois être biosourcé et biodégradable, il peut tout aussi bien n’être que l’un ou l’autre."

Les biodéchets

"Les biodéchets, ou déchets organiques, sont issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Ils représentent 30 % des déchets de la poubelle d’ordures ménagères. Ce qui signifie qu’ils sont encore trop largement incinérés ou enfouis, alors qu’en les triant, ils peuvent être valorisés, en compost par exemple."

Retrouvez toutes les informations en lien avec l'intégration du zéro déchet et la gestion de nos déchets au quotidien, avec des chiffres clés, des interviews d'experts et témoignages de nos lecteurs, des conseils, ainsi que des solutions concrètes et pratiques, dans le guide Idées Pratiques 6 "Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d'emploi" :

ip6

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».  

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire. 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

#TousActeurs