©Filmbetrachter/Pixabay
Conso

Zéro déchet : les conseils d’experts pour accélérer sa transition

À l’occasion des "portes toutes vertes" organisées par La Maison du Zéro Déchet il y a quelques jours, ID a pu interroger des experts au sujet de leurs conseils pour accélérer progressivement sa transition vers le zéro déchet. 

Visant à sensibiliser à la réduction des déchets, à la consommation responsable, au recyclage, et à l'utilisation de produits durables et réutilisables, La Maison du Zéro Déchet est un lieu associatif proposant divers évènements parmi lesquels des ateliers pratiques, des conférences, des projections-débats, etc. Plusieurs associations directement liées à cet écosystème y sont d’ailleurs hébergées, parmi lesquelles Zero Waste France, Zero Waste Paris ou encore Surfrider Foundation Europe.

Sensibiliser et enseigner 

Ensemble, ils accueillaient mercredi 20 septembre les personnes désireuses d’accélérer leur transition écologique à l’occasion des "portes toutes vertes". Ateliers et animations DIY, visite du tiers-lieu, rencontre avec les membres des associations, speed-meeting de bénévoles et inauguration de la nouvelle librairie de la Maison du Zéro Déchet étaient notamment au programme de cette soirée. 

Il faut y aller pas à pas et prendre une bonne résolution par semaine ou par mois, d’intégrer cette nouvelle pratique dans son quotidien, et se rendre compte qu’on peut facilement changer ses habitudes.

Présent sur place, ID s’est entretenu avec différents experts, afin qu’ils nous livrent leurs secrets pour adopter un mode de vie zéro déchet. Pour Diane Beaumenay-Joannet, responsable plaidoyer sur les déchets aquatiques chez Surfrider Foundation, il est primordial d’y aller par étape. "Il faut y aller pas à pas et prendre une bonne résolution par semaine ou par mois, d’intégrer cette nouvelle pratique dans son quotidien, et se rendre compte qu’on peut facilement changer ses habitudes".

Une entrée en matière progressive

Même son de cloche du côté de Thomas Roussel-Therry, président du conseil d’administration à La Maison du Zéro Déchet, qui préconise "d’y aller pas à pas en identifiant une première habitude que l’on pourrait changer dans son quotidien". Il ajoute que l’aide d’experts en la matière peut aussi faciliter cette transition. "Vous pouvez vous rendre dans un lieu comme la Maison du Zéro Déchet ou ailleurs pour demander comment on peut changer telle ou telle habitude, puis la faire entrer dans son quotidien."

N’acheter que l’essentiel

Pour sa part, Éric, bénévole chez Zero Waste France, estime que l’évolution passe avant tout par la prise de conscience. "Une première clé qui est peut-être la plus importante, c’est d’essayer de ne rien acheter de neuf […] et se demander systématiquement si ce qu’on va acheter est vraiment utile ou non."

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.