ID vous propose trois méthodes pour réaliser vos propres fruits secs.
©byrev/pixabay
Conso

Anti-gaspi : 3 méthodes pour réaliser vos propres fruits secs

Article réservé aux abonnés

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, réduire ses déchets, mais aussi faire des économies, ID vous propose trois méthodes pour réaliser vos propres fruits secs.

Qu’il s’agisse de pommes, de bananes, d’abricots ou encore de fraises, les fruits secs constituent des encas savoureux et sains. Appréciés des enfants comme des adultes, ils peuvent se consommer sur le pouce ou accompagnés de muesli par exemple. 

Seul problème, leur prix. Alors, afin d’éviter le gaspillage en offrant une seconde vie à vos fruits abimés tout en faisant des économies, ID vous propose trois méthodes pour faire vos propres fruits secs maison. Spoiler : tous les fruits peuvent être transformés en fruits secs !

Préparer des fruits séchés au soleil

Solution la plus simple et la plus économique, cette méthode ne fonctionne toutefois que dans des environnements où les températures atteignent au minimum les 30 degrés. Le taux d’humidité est lui aussi à prendre en considération, puisqu’un air trop humide risque d’impacter négativement votre séchage. Notez également que vous devrez rentrer vos fruits chaque nuit et les remettre au soleil au petit matin, et ce pendant deux à six jours. Côté matériel, une plaque recouverte d’un tissu ou de gaze fera l’affaire. 

Abricots, tomates, prunes, raisins, pommes et poires sont les fruits les plus adaptés pour un séchage au soleil. Pensez à les laver soigneusement, et coupez toujours des tranches uniformes afin de garantir un séchage aussi homogène que possible. Enfin, vous pouvez les tremper dans du jus de citron pour les empêcher de brunir, et utiliser un filet pour empêcher les mouches, abeilles et autres insectes de s’en approcher pendant le séchage. 

Sécher des fruits au four

Si le soleil joue les intermittents, il vous sera toujours possible de vous tourner vers le four. Ici, il est possible d’utiliser les plaques de cuisson que vous avez déjà, et ce avec du papier sulfurisé (afin d’éviter que les fruits ne collent à la plaque).

Après avoir lavé vos fruits, dénoyautez-les et enlevez les tiges si nécessaires, puis coupez-les à nouveau en fines tranches, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. Préchauffez ensuite votre four à très basse température, et faites chauffer vos fruits à 50 degrés. Plus que la température, c'est la circulation de l'air qui est importante. Si votre four est équipé d'un ventilateur, utilisez-le. Sinon, veillez à ouvrir la porte fréquemment pour évacuer l'excès d'humidité.

Il vous faudra alors attendre plusieurs heures, en gardant à l'esprit que certains fruits devront être retournés plusieurs fois pour obtenir les meilleurs résultats. En général, il faut 6 à 10 heures aux pommes pour être croustillantes, tandis que les bananes et les fraises mettent environ 2 heures pour être déshydratées. Plus largement, les fruits les plus adaptés pour une déshydratation au four sont les pommes, les oranges, les cerises, les nectarines, les fraises, les poires, les pêches et les bananes.

Sécher des fruits un déshydrateur

Si vous aimez consommer des fruits secs tout au long de l’année, un déshydrateur pourrait vous être bien utile. Notez qu’avec cet appareil, tous les fruits peuvent être séchés, des plus classiques jusqu’aux plus exotiques, tels que la papaye, l’ananas, le kiwi, etc.

Pour ce faire, coupez vos fruits en tranches de manière uniforme sur les grilles de votre déshydrateur. Attendez alors le moment opportun pour les retirer de la chaleur. Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais d’une question de temps, d’humidité et de température. Il vous faudra peut-être quelques tentatives avant de maîtriser parfaitement cet art. Une fois cette étape passée, vous pourrez vous tourner vers les légumes, les champignons, et même la viande pourquoi pas.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "L’écologie dans nos assiettes". 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.