L'alimentation émet autant de gaz à effet de serre que "le transport ou le logement" français, estime l'Agence de la transition écologique (Ademe). Cet impact est notamment dû à la production agricole, mais également à l’étape de transformation, de transport et de distribution. La phase de consommation pour sa part pose aussi question : d'après la FAO, le gaspillage alimentaire domestique représente par exemple 8 % des émissions mondiales.
Il faut faire attention à ne pas gaspiller, à consommer ce dont on a besoin mais pas plus, et s’attacher non pas à choisir des aliments spécifiques mais plutôt à avoir une alimentation équilibrée, variée et diversifiée dont l’impact carbone sera le plus faible possible, ce qui passe par une alimentation locale et des aliments peu transformés."
- Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l'INRAE
Comment réduire l'impact de nos habitudes alimentaires ?
La réponse à travers les 68 pages d’informations, d'analyses, de bons plans et de solutions pour mieux gérer l'impact de notre alimentation sur la planète, dans notre deuxième numéro d'Idées Pratiques : “L’écologie dans nos assiettes”.
En attendant de le commander, résumé des principaux enjeux d'une alimentation plus durable :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire,
- Des modèles agricoles respectueux des sols et de la biodiversité,
- Une alimentation saine et durable accessible à tous,
- Favoriser les circuits courts et locaux (transparence de la production, moins de transport polluant, dynamiser l'économie de quartier),
- Soutenir et permettre une plus juste rémunération des producteurs et agriculteurs...
Faites maintenant le point sur vos connaissances en répondant à ce quiz et bénéficiez de 10 % de réduction sur l’achat du guide Idées Pratiques #2 “L'écologie dans nos assiettes" :
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs