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QUIZ PRATIQUE

Manger mieux et de manière durable : testez vos connaissances ! [QUIZ]

L'écologie dans nos assiettes !
©nathanaelmikles

Entre 20 et 50 % de l’empreinte carbone de Français, c’est ce que représente le contenu de nos assiettes. Manger local et de saison était une évidence pour nos grands-parents, à des années lumières de nos tartines à l’avocat. 

Chaque seconde, 10 000 kg de viande seraient consommés dans le monde entier selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Plus de végétal dans nos assiettes, moins de gaspillage voire plus du tout : les pistes sont nombreuses pour mettre davantage d’écologie dans nos assiettes, et ce, sans dépenser plus.  

N’importe qui peut agir sur son alimentation avec un impact positif très rapide. En plus, si l’on achète des produits de saison, cela va couter moins cher, il y a donc même un bénéfice au niveau du portefeuille !"- Jean-Luc Fessard, président de l’association “Bon pour le climat”. 

Concrètement, on commence par quoi ? Pour répondre au mieux à cette question, 68 pages d’informations et de solutions pour manger mieux, sans dépenser plus dans le deuxième numéro d'Idées Pratiques : “L’écologie dans nos assiettes”.

En attendant de le recevoir, voici la liste des aliments riches en protéines et nutriments pour remplacer la viande :  

  • Des légumineuses : Lentilles, fèves, poids... Les légumineuses sont nombreuses et variées. Outre le fait qu’elles sont peu importantes en termes d’impact, elles sont aussi riches en protéines et en fer.  
  • Des céréales : Importantes sources de glucides et de protéines, les céréales telles que le maïs, le blé, le riz, sont pleines de bienfaits. La catégorie “complète” - comme le blé complet - de cette gamme d’aliments contient également du fer, des fibres et autres minéraux. 
  • Des oléagineux : Les oléagineux sont des plantes plébiscitées pour leurs graines et fruits. Les fruits à coque contiennent des matières grasses et sont particulièrement riches en protéines. Noix, amandes, pistaches, noisettes... On recommande souvent de les consommer en collation. 
  • Des produits laitiers : Phosphore, calcium, potassium, vitamines et... protéines. Les produits laitiers ont leur lot de bienfaits. Fromages, yaourts, crème, lait sont des sources riches. 
  • Des œufs : On ne les présente plus. Les œufs sont les alliés des sportifs en raison de l’apport en protéines indiscutable qu’ils contiennent, notamment dans la partie jaune. Mais ils renferment également d’autres nutriments importants tels que des glucides, lipides ou encore des vitamines.  

Faites le point sur vos connaissances en répondant à ce quiz et bénéficiez de 10 % de réduction sur l’achat du guide Idées Pratiques #2 “L'écologie dans nos assiettes" :

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Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

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Merci ! #TousActeurs 

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Commentaires
Par RECYCLEOFFICE Toutes les solutions pour recycler - le 21/01/2023

Mettre en place un compostage à la source est un moyen efficace de réduire les déchets organiques et de produire un fertilisant naturel pour les jardins. Le compostage à la source consiste à collecter les déchets organiques pour produire un sol riche en nutriments.

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