Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Quatre recettes pour découvrir le tofu

Il existe plusieurs types de tofu : soyeux, ferme ou fumé.
©SatyaPrem/Pixabay

Soyeux, fumé, ferme… Les manières de cuisiner le tofu sont nombreuses. ID livre quatre recettes pour préparer ce mets asiatique qui peut remplacer la viande et même parfois, les laitages.

Fade, sans goût ou ennuyeux, les a priori sur le tofu sont nombreux. Pourtant, il existe des plats qui subliment cet aliment. Après avoir fait le tour d’une alimentation plus végétale dans son magazine Idée Pratiques : L’écologie dans nos assiettes, ID présente quatre recettes à réaliser avec cette alternative à la viande, riche en protéines.  

Il est important de rappeler que ce mets originaire d’Asie existe sous plusieurs formes. Le tofu soyeux a la texture d’un flan et une consistance presque liquide, il se cuisine de manière très différente du tofu ferme, beaucoup plus dur, ce dernier peut s'émietter ou se couper en dés. Le tofu fumé a une couleur ambrée et un goût quelque peu différent. Il est possible de retrouver toutes ces formes dans les magasins bio ou les épiceries asiatiques. 

Agedashi tofu ou tofu frit 

Cette recette très simple et gourmande ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients. Il suffit d'essorer un bloc de tofu ferme et de le couper en dés. Les morceaux doivent ensuite être recouverts de fécule de maïs ou de pomme de terre. Il ne reste plus qu’à les faire cuire dans une poêle ou un wok avec de l’huile. Ils peuvent ensuite être assaisonnés avec de la sauce soja, des graines de sésame et de la ciboulette. 

Tofu brouillé

Pour remplacer les œufs, le tofu ferme, émietté et cuit dans une poêle peut être une bonne alternative. Libre au cuisinier de rajouter du cumin, du curry, de l’ail, des échalottes ou de la sauce soja. L’assaisonnement est une étape essentielle pour donner du goût au plat. 

Tofu soyeux sans cuisson

Sur Tiktok le compte Chifan (38 400 abonnés) est un spécialiste de la cuisine chinoise. Il présente notamment un plat “pour les flémmards”. Il s’agit d’un simple bloc de tofu soyeux disposé dans une assiette et assaisonné d'ail, de gingembres, de cébettes et de piment séchés. Le tout est arrosé d’une huile très chaude. Le chef ajoute ensuite de la sauce soja, de l’huile de sésame, des graines de sésames noires et de la bonite séchée.

@chifan_paris Tofu soyeux #tofu #silkytofu #chifan #chifanclub #chinesefood ♬ son original - chifan_paris

Crème de tofu

Pour les végans, il est possible de réaliser des crèmes au chocolat à base de tofu soyeux. Pour cela, il suffit de mixer le tofu avec de la poudre de cacao et du sirop d’agave (qu’il est possible de remplacer par du miel ou du sucre). Il convient de laisser la préparation reposer au frigo pendant quelques heures avant de la déguster.

VIDÉO SUR LE MÊME THÈME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.