Il est possible de faire des merveilles avec son citron, même une fois qu’il est pressé.
© StockSnap/Pixabay
Conso

Anti-gaspi : quatre astuces pour réutiliser ses restes de citron

Il est possible de faire des merveilles avec son citron, même une fois qu’il est pressé. ID vous dévoile donc quelques astuces pour lui offrir une seconde vie.

S’il est très apprécié des consommateurs pour son jus et ses vertus rafraichissantes, a fortiori en ces temps de fortes chaleurs, le citron finit cependant régulièrement à la poubelle une fois pressé. Pourtant, cet agrume possède bien des propriétés qui pourraient vous être utile au quotidien.

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Son arôme très puissant fait du citron un allié de poids lorsqu’il s’agit de désodoriser l’air ambiant ou bien une surface. Pour les odeurs d’oignon, d’ail ou bien de poisson sur les doigts, par exemple, il suffit bien souvent d’y passer un petit bout de chair de citron pour les atténuer ou les faire disparaître. En cas d’odeur désagréable dans l’air, on peut aussi faire bouillir de l’eau contenant des restes de citron, qui, en infusant, vont libérer leur parfum dans l’atmosphère. À l’instar du marc de café, on peut aussi en placer une petite quantité dans un frigo pour y capter les mauvaises odeurs.

Prélever les zestes

Sous forme de zestes, la chair du citron est également très utilisée en cuisine, notamment en pâtisserie. Or, il arrive qu’un citron finisse à la poubelle ou au compost sans que l’on ait pensé à l’utiliser. Et même si l’on n’en a pas l’usage immédiatement, il est possible de le faire en prévention et de congeler les zestes jusqu’à leur utilisation.

En faire un cosmétique

Un peu de jus de citron sur sa brosse à dents, saupoudré de bicarbonate de soude : voilà un moyen de redonner de la blancheur à ses dents. Attention toutefois à ne pas y avoir recours trop souvent, l’acidité du citron pouvant, à terme, détériorer l’émail. Appliqué sur ses cheveux, le citron prévient également l’excès de sébum et empêche donc les cheveux de devenir gras trop rapidement. À cet effet, il suffit d’en diluer une petite quantité dans de l’eau.

Nettoyer chez soi

Le citron doit son acidité (son pH se situe autour de 2,5) à l’acide citrique. Cette substance lui confère des propriétés nettoyantes, voire désinfectantes et antiseptiques qui, à l’image de celles du vinaigre, peuvent s’avérer efficaces comme substitut aux produits chimiques ménagers. On peut ainsi utiliser le citron pour nettoyer ses vitres, ses miroirs, ou encore sa vaisselle. Aussi, frotter un demi-citron, même en partie vidé de son jus, sur une surface entartrée lui rendra tout son éclat.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs