Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Vieux citrons, épluchures, marc de café : quelle deuxième vie leur donner ?

©Maryia_K/Shutterstock

Ils méritent un destin plus honorable que la poubelle. Que faire de ces vieux demi-citrons défraîchis qu'on a laissé traîner dans la porte du frigo, de ce marc de café qui gît au fond de notre cafetière italienne, et de ces épluchures en tas sur notre planche à découper les légumes ? ID vous propose quelques astuces bien pratiques.

Ce vieux demi-citron défraîchi

Qu'en faire ? Le jeter et faire encore augmenter le volume de nos ordures ? Certainement pas. Le citron peut précisément servir à dégraisser nos plaques en vitrocéramique : on frotte la plaque avec le demi-citron, on donne un coup d'éponge humide et l'on essuie le tout. Du linge blanc qui a terni ? Le site spécialisé grands-meres.net suggère dans ce cas d'utiliser le citron comme agent naturel de blanchiment. Il suffit d'ajouter à sa lessive le jus d'1/2 citron, ou de placer dans son tambour une pochette en tissu contenant quatre rondelles de citron sans pépins. Des fenêtres à faire briller ? Ici aussi, on est en mode récup' et on évite les produits ménagers industriels. Du papier journal, du jus de citron dans un verre d'eau chaude et le tour est joué : on nettoie ses vitres comme elles le méritent ! Pour nettoyer des verres qui présentent des traces de calcaire, le citron est également une solution toute trouvée, accompagné d'un peu de gros sel. On applique ce mélange sur une éponge et l'on frotte, puis on rince. (source : cuisineaz.com).

Et si on le laissait tout simplement dans son frigo - à condition bien sûr qu'il soit juste vieillissant et pas moisi ? On y plante simplement trois à quatre clous de girofle et ça fera disparaître les mauvaises odeurs. Si l'on souhaite plutôt éliminer les mauvaises odeurs d'un micro-ondes, on presse le jus de ce citron, on le verse dans un petit récipient avec de l'eau, et on place le tout à l'intérieur en faisant chauffer quelques instants. 

Ce marc de café qui traîne au fond de la cafetière

©Monthira/Shutterstock

Le marc de café est le résidu de l'infusion du café. Pour commencer, il préfère l'évier que la poubelle : il permet de prévenir les bouchons. Il agira aussi contre les mauvaises odeurs dans nos canalisations. Il ne faut par contre pas en mettre en trop grande quantité : une cuillère à soupe suffit, et l'on fait couler ensuite un peu d'eau chaude pour qu'il descende le long des canalisations. 

Sinon, un peu comme le citron, placé dans notre réfrigérateur, le marc de café sec neutralisera les odeurs désagréables : on en place une coupelle à chaque étage.

Il peut aussi servir pour le ménage : utilisé avec une brosse à poils doux et de l'eau tiède, il permet de nettoyer les zones encrassées de sa maison. Le marc de café éliminera toutes les traces de graisse. Il peut aussi servir à polir des meubles et à atténuer leurs égratignures. On l'utilise avec un linge humide. Côté jardin, on l'utilise comme engrais naturel dans son potager ou dans sa jardinière : riche en potassium, en magnésium, en azote et en phosphore, il favorise la fertilité du sol. On l'enfouit au pied de ses plantes ou de ses légumes, sans en abuser, en fine couche et sec. Il peut finir également au compost : il agira comme un activateur. Il ne faut toutefois pas en mettre trop. Saviez-vous aussi que le marc de café peut être un allié beauté ? Il peut agir sur les cellules graisseuses et l'aspect peau d'orangePasseport-sante.net propose la recette suivante : quatre cuillères à soupe de marc de café et quatre autres d'huile d'olive. On frotte la mixture sur les zones à traiter.  

Ce tas d'épluchures

©Kateryna Mostova/Shutterstock

On vient de finir sa recette, on est fatigué, allez hop, on jette ces épluchures qui traînent ? Non ! 

Des pelures de bananes ? On répare ses CD ou DVD rayés en les frottant avec le côté intérieur de la pelure, puis on essuie le tout avec un chiffon micro-fibres. Elles peuvent également servir à nettoyer notre argenterie et nos chaussures.

Des pieds de brocolis ? On les utilise pour repousser les mouches de son potager. Il suffit d'en déposer quelques-uns autour des fruits et légumes qui attirent ces petites bêtes. 

Des épluchures de pommes, de carottes, de panais et de pommes de terre ? On en fait des chips pour l'apéritif ! On les nettoie, on les étale sur du papier sulfurisé avec un peu d'huile d'olive et on les met au four avec un peu de sel ou de poivre durant 10 à 15 minutes. Une recette ici :

    Des zestes d'agrumes ? On les utilise pour faire des gâteaux ou des confiseries.

    Un mix d'épluchures variées ? On en fait un bouillon, avec de l'ail et de l'oignon. Au préalable, on attend d'en avoir pas mal, en congelant au fur et à mesure ses épluchures. Voici une recette :


    Mais encore ?

    ©éditions Eyrolles

    On consulte pour plus d'astuces l'ouvrage Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, paru aux Editions Eyrolles. 

    Évidemment, outre ces solutions, si l'on dispose d'un composteur chez soi, on n'hésite pas à y déposer ses épluchures plutôt que de les jeter aux ordures ménagères. ID vous donne d'ailleurs cinq conseils pour vraiment réussir son compost

     

     

     

    Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

    Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.