Conso

Résolution 2019 : je cuisine mes épluchures

©Kateryna Mostova/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Trente kg par an et par habitant, dont 7 kg d'aliments encore emballés finissent dans les poubelles des Français. Cela représente l'équivalent d'un repas par semaine. Pour limiter ce gaspillage alimentaire, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) préconise quelques bonnes pratiques : n'acheter que le nécessaire, prêter attention aux dates de péremption, bien doser les quantités cuisinées et accommoder les restes ! Parmi ces restes, il est même possible de réutiliser vos épluchures.

Pour cela, il est d'abord nécessaire de n'acheter que des fruits et légumes bio et non traités afin d'éviter que ces épluchures ne contiennent des traces de pesticides. Ensuite, il faudra tout de même veiller à bien les laver. Les épluchures non utilisées pourront servir à cuisiner notamment un bouillon de légumes, voire un velouté si vous décidez de mixer votre mélange. Les épluchures de pommes, de pommes de terre ou de carottes pourront aussi devenir des chips de légumes, en les saupoudrant de sel et de paprika avant de les mettre au four ! Les fanes de vos radis et de vos carottes pourront quant à eux servir à préparer un délicieux pesto.