Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Pain rassis, restes de spaghettis, croissants secs... Cinq vidéos de recettes anti-gaspi

©nito/Shutterstock

Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, le gaspillage alimentaire représente 30 kg de nourriture par année et par personne, parmi lesquels se retrouvent sept kilos d'aliments toujours emballés. ID vous propose quelques recettes pour éviter la poubelle à vos restes. 

Chaque semaine, nous essayons de n'acheter que ce que nous avions écrit sur notre liste de courses. De ne pas trop succomber aux offres promotionnelles. De prévoir nos menus à l'avance. De surveiller dans notre frigo les produits dont la date limite de consommation est proche. Et pourtant, l'on finit souvent avec un reste de pâtes qui traîne, des yaourts en trop que l'on n'arrivera pas à finir avant qu'ils ne soient périmés, du pain ou des croissants secs, sans compter les épluchures de légumes que l'on jette trop souvent alors qu'elles pourraient faire l'objet de recettes savoureuses. ID vous propose quelques vidéos à regarder de près pour mettre fin à ce gâchis, grâce à la magie de la cuisine.

Nos croissants secs 

Vous avez amené les croissants ce matin au bureau... Mais vous en aviez trop prévu. Idem lors de votre dernier brunch dominical à la maison. Pourquoi ne pas les gratiner au four avec de la béchamel, du jambon (avec modération ou végétal) et du fromage ? Ou en faire des croissants aux amandes ? Dernière option dans la vidéo ci-dessous : un pudding de croissants aux amandes et aux pommes !


Notre pain rassis 

Et si notre pain sec devenait en un rien de temps... un mendiant aux pommes végétalien ? Plus traditionnellement, on peut aussi en faire du pain perdu... Et plus facile encore, des tartines grillées, de la chapelure ou des croûtons ! Saviez-vous d'ailleurs qu'au Royaume-Uni, plus précisément dans le Yorkshire, une association produit une bière à partir d'invendus de pain et exporte actuellement ce concept à travers le monde ? Relire notre article à ce sujet ici.


Nos épluchures de légumes 

Tant d'épluchures de légumes jetées depuis des siècles, qui auraient pourtant pu faire l'objet d'excellents plats... Si chaque catégorie d'épluchures peut donner lieu à son lot de recettes (relire notre article détaillé ici), on peut aussi décider d'en mixer plusieurs pour en faire un bouillon de légumes recyclés parfait pour les soirs d'automne et d'hiver. 


Nos yaourts en trop

Que manger ce soir ? Le frigo est surtout plein de yaourts, et vous savez que vous ne les mangerez pas tous dans les prochains jours. Or, certains ne seront bientôt plus bons. Quoi de plus réconfortant qu'un gâteau au yaourt finalement ?

Si nos yaourts en trop sont au soja, c'est l'occasion de préparer un gâteau au yaourt végétalien, et même sans gluten !

Notre reste peu ragoûtant de spaghetti 

Le reste des pâtes d'avant-hier traîne dans un petit plat au frigo. On les jette pour se cuisiner de bien meilleures pâtes, plus fraîches ? Quel dommage, quand on sait qu'on aurait pu en faire de délicieux röstis en y ajoutant simplement du persil, du parmesan, deux œufs et du poivre comme dans la vidéo ci-dessous...

Röstis de spaghettis

Idée pour utiliser vos restes de spaghettis, réalisez des röstis au parmesan et au persil !

Publiée par Demotivateur Food sur Mercredi 24 janvier 2018

Alors que nous pensions ne plus rien avoir à manger, nous finissons donc avec un bouillon aux épluchures de légumes en entrée, des röstis de spaghetti en plat principal, et trois excellents desserts à partager, entre un mendiant aux pommes, un crumble aux croissants et un gâteau au yaourt. En prime, une poubelle bien moins remplie !