Conso

Chips de pommes, pesto, confiseries... Six astuces anti-gaspi pour réutiliser ses épluchures

Le gaspillage alimentaire à la maison représente 29 kg par an et par habitant en France, selon l'ADEME.
©Kateryna Mostova/Shutterstock

Vous avez consommé cinq portions de fruits et légumes cette semaine ? Bravo ! Mais qu'avez-vous fait de leurs épluchures ? Si elles s'entassent actuellement dans vos ordures, sachez qu'elles auraient pu connaître un destin plus réjouissant.

Il n'y a pas de petits gestes ! Surtout à l'heure où les pertes et gaspillages alimentaires représentent dans l'Hexagone 10 millions de tonnes de produits par an, soit environ 16 milliards d'euros.

Tandis qu'est fixé l’objectif national de réduction du gaspillage alimentaire à 50 % à l’horizon 2025, et si nous agissions à notre niveau pour ne plus jeter 29 kg de nourriture par an, comme le font en moyenne les Français ? Pour ce faire, voici quelques astuces anti-gaspi. Vous avez sur les bras des épluchures (idéalement bio) :

  • D'agrumes ? Faites-en des gâteaux ou des confiseries

Vos zestes d'agrumes ont encore un bel avenir devant eux. Tout d'abord, savez-vous les réaliser ? Voici un tutoriel ci-dessous :

Une fois ces zestes obtenus, pourquoi ne pas les intégrer à vos pâtisseries ? Un quatre-quarts par exemple, un gâteau au fromage blanc ou des sablés ? Et sinon, pourquoi ne pas les confire en suivant la vidéo ci-dessous ? 

  • De pommes, de carottes, de pommes de terre ? Transformez-les en chips

Des épluchures de carottes, de pommes, de pommes de terre, de panais ou de topinambour peuvent vous sauver un apéritif : ils se transforment facilement en chips. On les nettoie, on les étale sur du papier sulfurisé avec un peu d'huile d'olive et on les met au four avec un peu de sel ou de poivre durant 10 à 15 minutes. Une recette détaillée ci-dessous :

  • Quant au mix d'épluchures ? Il peut finir en bouillon

Vous avez des épluchures de légumes de toutes sortes et des pelures d'ail et d'oignon ? Pourquoi ne pas en faire un bouillon ? L'astuce : les accumuler et les mettre au congélateur. Une fois qu'on en a assez, on prépare sa recette :

  • Et les pelures de bananes ? Nettoyez vos CD et DVD

Les pelures de banane peuvent réparer vos CD ou DVD rayés : on les frotte avec le côté intérieur de la pelure puis on essuie le tout avec un chiffon micro-fibres. Elles peuvent également servir à nettoyer notre argenterie et nos chaussures.

  • Vous avez aussi des pieds de brocoli ? Eloignez les mouches

Que faire par ailleurs de vos pieds de brocoli ?  Savez-vous qu'ils peuvent repousser les mouches de votre potager ? Il suffit d'en déposer quelques-uns autour des fruits et légumes qui attirent ces petites bêtes. Si vous n'avez pas de potager, ces pieds de brocoli feront d'excellents soufflés.

On en fait aussi de la soupe froide, de la purée ou du flan.

  • Et les fanes de carottes ? Elles feront un bon pesto

On l'appelle le pesto des pauvres, et il est excellent ! Son secret ? Les fanes de carottes ! Une recette à découvrir ci-dessous :

  • Mais encore ?

Le site lesfruitsetlegumes.frais.com regorge d'idées de recettes et de solutions pour ne pas gâcher ses fruits et légumes. On peut également consulter l'ouvrage "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire", paru aux Editions Eyrolles. Evidemment, outre ces astuces, si l'on dispose d'un composteur chez soi, on n'hésite pas à y déposer ses épluchures plutôt que de les jeter aux ordures ménagères. ID vous donne cinq conseils pour vraiment réussir son compost

©éditions Eyrolles
  • Un usage original ? Et si...

...vos épluchures d'orange servaient à produire du gaz vert ? A découvrir ci-dessous :

 

Au-delà des épluchures

-Lutter contre le gaspillage alimentaire ne consiste pas seulement à éviter la poubelle à ses épluchures : on pense plus globalement aux fruits et légumes abîmés, qui ne doivent pas être boudés. L'ADEME conseille de les transformer en soupes, en gratins de légumes, en ratatouille, en tartes, voire en purée de fruits lorsqu'ils sont trop mûrs. Du pain rassis ? On en fait des tartines grillées, du pain perdu, de la chapelure, ou des croûtons !

-On n'hésite pas également à consulter Too Good To Go, une application sur laquelle on commande des paniers surprises composés des invendus du jour et provenant de commerces locaux, ou Zéro-Gâchis, un service qui géolocalise les commerces proposant des produits à consommer rapidement, à prix réduits.

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.