QUESTION DU JOUR

La lutte contre le gaspillage alimentaire gagne du terrain en France

Selon l'ADEME, c'est à la maison que nous gaspillons le plus : chaque Français jette à la poubelle 29 kg d'aliments par an.
©Ekaterina Markelova/Shutterstock

La loi de 2016 sur la lutte contre le gaspillage alimentaire a "servi d'accélérateur pour la mise en place d'actions antigaspi" et pour le don aux associations, selon le journal Le Monde.     

La loi du 11 février 2016 s'appliquant aux grands supermarchés aurait accéléré "les dons aux associations, réduit le gâchis à la source et généré de nouvelles activités" d'après le quotidien, auquel le président de la Fédération française des banques alimentaires Jacques Bailet a indiqué avoir récupéré auprès des grandes surfaces 46 000 tonnes de produits en 2017, "soit 12 % de plus qu'en 2016 et l'équivalent de 92 millions de repas". Est également cité le baromètre 2018 des invendus en grande distribution réalisé par l’Ipsos pour la start-up de lutte contre le gaspillage alimentaire Comerso : selon celui-ci, pour 34 % des magasins étudiés, "la loi a servi d’aiguillon et d’accélérateur pour la mise en place d’actions antigaspi".

Toutefois, toujours selon Le Monde, les marges de progrès "restent importantes" puisque selon cette étude, 55 % des points de vente sondés "n'ont pas organisé de collecte quotidienne". 

Des solutions à notre échelle 

La lutte contre le gaspillage alimentaire s'inscrit de plus en plus dans le quotidien des Français et les initiatives en ce sens se multiplient, entre l'application To Good To Go, qui permet de commander des paniers surprises composés des invendus du jour et provenant de commerces locaux, ou Zéro-Gâchis, un service qui référence autour de nous les produits à consommer rapidement, à prix réduits. À Paris, l'association Jette pas partage récupère nos produits non déballés dont la date d'expiration est proche et qui ne seront pas consommés, et les remet à des associations caritatives de quartier.

Seriez-vous prêts à acheter des invendus alimentaires pour leur éviter la poubelle ?

Choix