ID d'ailleurs

Canada : une entreprise propose des smoothies de fruits et de légumes rejetés par l'industrie

©LOOP Mission/Facebook

La marque de jus québécoise Loop fabrique ses smoothies à partir des surplus de fruits et de légumes rejetés par l'industrie alimentaire. En partenariat avec plusieurs distributeurs, l'entreprise "sauve" 25 tonnes de denrées par semaine du gaspillage alimentaire.

L'entreprise québécoise Loop, née en 2016, vend des smoothies fabriqués à partir de déchets de fruits et légumes, rapporte Infopresse. Ces aliments sont écartés de la vente car ils ne sont pas conformes aux critères de taille, de couleur ou de forme du marché, ou encore parce qu'ils sont trop mûrs. Pour fabriquer un seul jus, 1,5 kg d'aliments sont pressés à froid, soit un total de 25 tonnes de denrées par semaine.

À sa création, Loop a développé un partenariat avec le distributeur canadien Courchesne Larose pour racheter ses produits frais non-commercialisés. La pulpe résiduelle issue de la fabrication des jus est à son tour redistribuée à l'entreprise Wilder Harrier, afin d'en faire des gâteaux pour chiens. Une autre collaboration avec la chaîne de supermarchés IGA a vu le jour en mai dernier, si bien que les jus Loop sont maintenant disponibles dans plus de 700 points de vente dans le pays. La jeune entreprise souhaite étendre son activité notamment à Vancouver, New York et Boston et pourrait également créer une série de bières "brassées avec du pain perdu".