Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Six idées zéro déchet pour réemployer la peau de banane

La pelure de banane peut servir au jardin comme en cuisine.
©Duane Hirst/shutterstock

Les peaux de bananes finissent souvent à la poubelle et pourtant elles peuvent être réutilisées autrement en cuisine ou dans le potager.

La banane fait partie des fruits favoris des Français. Elle est le second fruit le plus consommé en France, juste derrière la pomme et devant l’orange. Ce sont en effet 10 kilogrammes de bananes qui sont achetés par habitant chaque année, soit autant de peaux de banane qui finissent à la poubelle. Et pourquoi ne pas les recycler ? Tonique, riche en vitamine B6 et en potassium, la peau de banane regorge de bienfaits pour la maison, en cuisine et au jardin.  

Polir l’argenterie

Pour redonner de la brillance aux pièces et couverts oxydés, la peau de banane est la solution. Pour polir l’argenterie, vous pouvez appliquer directement l’intérieur d'une pelure de banane et lustrer ensuite avec un chiffon. Sinon, mélangez dans un récipient une peau avec de l’eau et frottez l’argenterie.

Entretenir les chaussures

Pour nettoyer les chaussures en cuir, vous pouvez utiliser l’intérieur des peaux de banane. Il suffit de frotter les chaussures avec la pelure, pour les rendre plus brillantes. Ensuite, il faut repasser dessus un chiffon doux pour enlever les résidus.

Une recette culinaire anti-gaspi

Crue ou cuite, la peau de banane est un ingrédient important dans la cuisine asiatique. Vous pouvez en faire un smoothie en lavant les peaux de banane au préalable et en les laissant ramollir dans une eau bouillante. Puis de les mixer au robot en y ajoutant d'autres fruits de saison. Vous pouvez réaliser également un cake anti-gaspillage en réemployant les pelures, la recette est disponible sur le blog culinaire Maman ça déborde.

Un vinaigre naturel 

Pour rehausser le goût des salades, utilisez du vinaigre à la banane ! Pour le préparer, il faut macérer pendant une semaine des peaux de banane qui sont lavées préalablement dans un bocal hermétique, dans lequel il faut ajouter du vinaigre blanc. Une fois que le mélange est filtré, vous obtiendrez un vinaigre de banane fait maison et naturel.

Engrais/fertilisant naturel

La peau de banane est riche en potassium, ce qui constitue un engrais naturel efficace pour le développement des plantes. Pour le réaliser, il faut simplement couper les peaux en lanières et les enterrer ensuite sous vos plantes comme les tomates et les aubergines. En se décomposant, les peaux enfouies vont libérer les minéraux qui nourriront les plantations.

Vous pouvez également les utiliser en tant que fertilisant. Pour cela, il faut les tremper dans de l’eau pendant une dizaine de jours. Ensuite, filtrez l’eau et mélangez le liquide avec de l’eau et il ne vous reste qu'à pulvériser directement sur les plantes. 

Répulsif naturel

Pour protéger vos plantes des nuisibles sans utiliser des pesticides, utilisez les peaux de banane. Celles-ci agiront en tant que répulsif contre les pucerons. Pour ce faire, commencez par découper des petits morceaux et enterrez-les sous les plantes qui attirent les insectes. Il est également possible de les griller, et de les mettre dans un bocal à placer au pied des plantes.

Par ailleurs, les peaux de bananes servent aussi pour attirer les vers. Il suffit de suspendre des peaux dans vos arbres fruitiers pour les attirer et les éloigner des fruits.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.