Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq astuces zéro déchet pour recycler les coquilles d’œufs

Les coquilles d'œufs peuvent servir notamment pour protéger le potager des rampants.
©Eva Foreman/shutterstock

Les œufs sont utilisés pour concocter différentes recettes culinaires. Une fois qu’ils sont consommés, les coquilles d'œufs sont souvent jetées à la poubelle. Pourtant, elles peuvent servir autrement !

En omelette ou à la coque, l’œuf ravit les papilles. Mais il reste les coquilles d’œufs qui finissent parmi les déchets. Cet aliment est consommé par 98 % des Français, et 84 % en consomment au moins une fois par semaine. Les données montrent même que ce sont 217 œufs consommés par an et par personne, soit autant de coquilles d’œufs qui finissent à la poubelle. Pourtant, riches en calcium, les coquilles d’œufs peuvent être réemployées pour améliorer le jardin, la santé ou les textiles.

Entretenir les textiles blancs

Récupérées, les coquilles d'œufs peuvent servir pour entretenir le linge blanc. Pour les utiliser, il faut écraser les coquilles d’œufs et les mettre dans un filet. Déposez-le ensuite dans votre machine à linge avec une rondelle de citron afin d’éviter que les vêtements blancs ne ternissent.

Pour la vaisselle

Grâce à leur aspect abrasif, les coquilles d'œufs peuvent être utilisées pour récurer les fonds de casseroles. Pour cela, il faut les mixer jusqu'à les réduire en poudre à l’aide d’un hachoir électrique ou d'un moulin à café. Ensuite, il suffit de frotter la vaisselle avec une éponge savonneuse.

Source de calcium

Les coquilles d'œufs sont pleines de bienfaits et vous pouvez les utiliser en tant que complément de calcium. Pour en profiter, commencez par rincer les coquilles d'œufs sans enlever la membrane fine intérieure. Ensuite, mettez-les au four à 180 degrés pendant une dizaine de minutes. Concassez-les au robot afin de les réduire en poudre fine. Pour la consommer, il faut ajouter une demi cuillère à café de cette poudre dans un jus de votre choix : d'orange, de pomme et mélangez avant la dégustation. 

Répulsif naturel

Pour éviter d’utiliser des pesticides dans votre potager, vous pouvez essayer les coquilles d'œufs en tant qu’alternative naturelle pour protéger les plantes contre les rampants comme les limaces et les escargots. Il suffit d’écraser les coquilles et de les disperser les petits morceaux autour des plantes en formant un anneau afin que ces bestioles évitent de s’y coller.

Un engrais naturel

Les coquilles d’œufs peuvent aussi servir pour nourrir les végétaux. Pour enrichir les plantations de votre jardin et de les préserver, vous pouvez faire de l’engrais naturel avec des coquilles d’œufs. Pour le confectionner, il faut écraser les coquilles d’œufs nettoyées et sèches et déposer au pied de vos plantes.

Riches en carbonate de calcium, les coquilles d’œufs vous permettront également d’enrichir le compost. Une fois qu’elles se décomposeront, les coquilles vont apporter des vertus naturelles au compost et par extension aux plantes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.