Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq astuces pour réemployer la farine périmée

Même périmée, la farine peut être utilisée pour nettoyer ou encore en tant que peinture.
©De Timmary/shutterstock

La farine peut être sujette à la fermentation et même si elle perd de sa qualité à la consommation, il ne faut pas la jeter puisqu’elle peut servir autrement !

Oubliée dans vos placards, la farine peut devenir granuleuse, jaunâtre ou encore habitée par les mites alimentaires. Toutefois, même périmée, celle-ci peut être récupérée. Il est nécessaire de rappeler que la farine fait partie des aliments à très longue durée de conservation indiqué sur le paquet par la mention DDM (date de durabilité minimale), à condition qu’elle soit bien conservée et stockée à l’abri de la lumière et de l’humidité. Mal conservé, cet aliment devient rance, perd de sa qualité nutritive et gustative. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas la consommer mais de la recycler. Voici cinq idées zéro déchet à suivre :

- Nettoyant naturel

La farine périmée permet de nettoyer les objets en inox, cuivre et acier inoxydable. Pour obtenir cette solution, il faut mélanger dans un bol de la farine, du vinaigre blanc et du gros sel. Mettez ce mélange sur les zones tachées et laissez agir pendant cinq minutes. Nettoyez ensuite à l’eau tiède avec un chiffon ou une éponge.

Pour dégraisser vos casseroles, friteuses ou votre four, vous n’avez qu’à saupoudrer la farine sur vos objets sales afin que celle-ci absorbe la graisse. Après une dizaine de minutes vous pouvez rincer avec un chiffon humide.

- Répulsif naturel

Si vous avez une infestation de fourmis dans votre logement, vous pouvez utiliser la farine en tant que répulsif naturel. En effet, les organes digestifs des fourmis ne la supportent pas. Pour l’employer, vous pouvez saupoudrer dans les coins qui sont infestés ou sur les trajets qui mènent à leur colonie. Toutefois, cette méthode n’élimine pas les larves.

- Peinture suédoise

Vous souhaitez vous mettre à la peinture pendant le confinement ? La farine peut être réemployée en tant que peinture naturelle et alternative à l’industrielle. Toutefois, cette peinture suédoise ne peut être utilisée que sur le bois. Pour obtenir un litre de peinture, vous aurez besoin de 150 g de farine, 1 litre d’eau, 300 g de pigment naturel et 150 g d’huile de lin.

Pour la confectionner, il faut verser dans une marmite chaude la farine et progressivement l’eau tout en remuant le mélange jusqu’à atteindre l’ébullition pendant une dizaine de minutes. Il faut ensuite incorporer le pigment et l’huile de lin et remuez jusqu’au bouillonnement du mélange et ce, pendant une trentaine de minutes. Une fois que la préparation est froide, la peinture sera prête à l’emploi.

- Pâte à modeler faite maison

Pour une pâte à modeler faite maison et naturelle, vous pouvez compter sur la farine périmée. Vous aurez besoin d’une tasse de farine, d’une demi-tasse de sel, une cuillère à café de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe d’huile végétale, et une tasse et demie d’eau. Pour les couleurs, vous pouvez utiliser des colorants naturels de préférence : le curcuma en poudre, le paprika, la betterave ou le jus des épinards  

Sur un feu doux, mélangez dans une casserole l’ensemble des ingrédients progressivement tout en remuant jusqu’à l’épaississement du mélange. La pâte sera prête lorsqu’elle se détachera de la casserole. Une fois qu’elle aura refroidi, vous pouvez la conserver dans un bocal en verre.

- Shampoing sec

Pour les personnes qui souffrent des excès de sébum du cuir chevelu, la farine peut être utilisée comme un shampoing sec et naturel. Pour espacer la fréquence de lavage des cheveux, vous pouvez appliquer la farine sur votre cuir chevelu au sommet et à l’arrière de la tête. Ensuite, il faut masser doucement pendant une dizaine de minutes et finissez par vous brosser les cheveux afin d’éliminer les restes de farine.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs