©Frederic Legrand - COMEO/shutterstock
Politique

Logement, pub, 5G : les pistes de Macron sur trois dossiers chauds de la CCC

Rénovation thermique des logements, limitation de la publicité, 5G. Emmanuel Macron est revenu lundi sur plusieurs propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Logement

"On n'a pas fini les travaux," a assuré le président, tout en livrant plusieurs pistes. La convention prône la rénovation énergétique obligatoire des bâtiments d'ici à 2040, avec un système progressif de prêts et subventions. Mais d'après les premiers arbitrages connus, le gouvernement veut supprimer les passoires thermiques en 2028 et bloquer les loyers pour les bailleurs. "Ne sous-estimez pas le fait que c'est une mesure révolutionnaire," a lancé M. Macron. "Jusqu'où on va dans l'obligation de la contrainte ?", a interrogé M. Macron, estimant que "rendre la rénovation obligatoire, ça veut dire qu'on fait porter la contrainte sur chaque ménage", notamment lors de la vente d'un logement.

Il s'est par contre dit favorable au système de "guichet unique" (aide, subventions, travaux...), proposé par la CCC. "Je souhaite qu'on puisse le faire dès le début de l'année prochaine (...) qu'on puisse se donner 3 mois" pour "essayer de bâtir cette solution", a-t-il dit.

Publicité

La CCC propose d'interdire la publicité pour certains produits particulièrement polluants, et mettre en place l'information des consommateurs basée sur un "carbone-score" des produits.

Le gouvernement a pour l'instant arbitré en faveur de la seule interdiction de la publicité directe pour les énergies fossiles, dont M. Macron a reconnu qu'elle n'aurait qu'un "impact très faible". Il a souhaité "qu'on regarde l'impact concret" d'une éventuelle interdiction de la pub sur les produits frappés d'un malus écologique. Mais il a surtout souligné qu'une interdiction causerait, selon annonceurs et diffuseurs, "un énorme problème économique", notamment pour la presse et la télévision. Il a souligné qu'au moment de la création de la loi Evin, souvent citée en exemple par les défenseurs d'une telle mesure, "il n'y avait pas internet". "Le paradoxe, c'est qu'on risque d'interdire la publicité (...) sur des acteurs qui contribuent à financer la création en France et qui font de l'emploi en France, mais on ne saura pas les interdire chez les acteurs qui ne payent déjà pas d'impôt en France", a-t-il dit, citant les plateformes en ligne.

Il s'est par contre clairement prononcé pour "mettre dans la loi l'obligation d'avoir un score-carbone" évaluant les produits et "mettre nos concitoyens en situation de choisir les produits et de pouvoir les comparer" grâce par exemple à une application grand-public, comme il en existe pour l'alimentaire.

5G

La convention préconisait un moratoire sur son déploiement en l'attente notamment d'études sur son impact sanitaire et environnemental. Emmanuel Macron avait fait monter la tension en taxant ironiquement cette proposition de "modèle Amish". "Ne considérez pas que ce soit mon joker du tout", a-t-il lancé à la représentante de la CCC qui l'interrogeait à ce sujet, blaguant sur le fait qu'elle ait "pensé très fort aux Amish et à votre serviteur" en posant sa question. Il s'est dit "favorable à ce qu'on fasse ce suivi", mais s'est fermement prononcé pour cette innovation sur laquelle "on a déjà commencé à prendre du retard". "Vous ne faites pas de réindustrialisation par le numérique, vous ne faites pas d'internet des objets si vous n'avez pas de 5G," a-t-il martelé.

Il a par contre souhaité "regarder les impacts en terme de renouvellement permanent des matériels et là vous avez raison, ces objets là sont très polluants". "Ce n'est pas simplement lié à la 5G", a-t-il souligné en souhaitant que soit "évalué le coût environnemental" de ces usages et en s'engageant à ce "qu'on n'essaie de contraindre le système pour réduire la part d'émissions de ce mode de consommation"

Avec AFP. 

SOYONS #TOUSACTEURS DE L'ACTUALITÉ ! DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE SUJET ET FAITES BOUGER LES LIGNES AVEC ID EN PARTENARIAT AVEC PURPOZ ! POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE DÉMARCHE PARTICIPATIVE INÉDITE, C'EST PAR ICI.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.