Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Devenez acteurs de l’actualité de la transition écologique !

©Isogood_patrick/Shutterstock

Depuis sa création, ID, l'Info Durable est un média tourné vers l'engagement, notamment grâce à sa promesse #TousActeurs invitant les lecteurs à passer concrètement à l'action. À l’occasion du vote du Projet de loi climat et résilience, ID et le nouveau réseau social Purpoz proposent un dispositif participatif inédit pour recueillir les votes et contributions des lecteurs sur cette loi qui agite l’actualité politique et environnementale.

Grâce à ce partenariat, ID propose un dispositif participatif inédit pour recueillir en temps réel les arguments “pour” et “contre” de ses lecteurs sur le Projet de loi climat et résilience. Derrière ce nouveau format, le réseau social Purpoz, une initiative du leader de la civic tech made in France, Cap Collectif, qui opère en ce moment la grande consultation citoyenne sur les discriminations lancée par la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances Elisabeth Moreno.

En plein débat devant le Parlement de la loi "Climat et Résilience", Purpoz a recueilli les contributions de deux parlementaires dont les visions s'opposent sur le sujet pour lancer cette grande votation citoyenne : Erwan Balanant, Député MODEM du Finistère et rapporteur du texte qui votera “pour” et Julien Aubert, Député LR du Vaucluse qui votera “contre” le projet de loi.

Un dispositif innovant qui donne la parole au lecteur

Ce dispositif participatif propose ainsi au lecteur de se mettre dans la peau d’un parlementaire en votant et en donnant son avis sur le Projet de loi actuellement en débat devant le Parlement.

A la suite de tous les articles sur le sujet (et de celui-ci), chaque lecteur est invité à voter sur la question du débat annoncée et à proposer ses propres arguments sur le site de Purpoz. En parallèle, la participation à ce grand débat sera élargie pour être la plus diverse possible à travers une grande campagne de mobilisation menée sur les réseaux sociaux.

Un mois après le lancement du débat en ligne, une synthèse des contributions des participants sera publiée pour permettre d’alimenter le débat en présence des deux parlementaires qui seront invités à venir débattre sur ces propositions lors d’un live Twitch animé par Valère Corréard, Directeur d’ID, l'Info Durable, en partenariat avec la chaîne de Purpoz.

Une première étape pour faire participer les citoyens à la rédaction de la loi

Avec cette expérimentation, nous souhaitons aller plus loin en faisant peser l'avis citoyen dans le processus législatif, à l'instar des lobbies. Ainsi, la synthèse de cette consultation sur le plan quantitatif et qualitatif sera communiquée aux parlementaires français, mais aussi au grand public afin de peser sur le débat.

Selon Valère Corréard :

Depuis le premier jour, nous faisons la promesse que nos lectrices et lecteurs puissent être #TousActeurs de l’actualité. C’est un pas de plus très concret que nous permet cette innovation qui se situe sur le plan technologique, civique et éditorial.

Cyril Lage, le fondateur de Purpoz nous en dit plus sur le dispositif :

Il me semble aussi important de réconcilier les élus et les citoyens que de lutter contre la haine et les infox sur internet. Avec cette expérience de votation sur un sujet aussi crucial que l’environnement, nous cherchons à répondre à ces deux enjeux en invitant tout un chacun à se poser la question de l’adoption de cette loi en son âme et conscience tout en se confrontant à l’opinion des autres. 

SOYONS #TOUSACTEURS DE L'ACTUALITÉ ! DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE SUJET ET FAITES BOUGER LES LIGNES AVEC ID EN PARTENARIAT AVEC PURPOZ ! 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.