Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Mâches, choux kale...que planter en septembre au potager ?

Fenouil, colrave, mâche, épinard, chou kale...plusieurs légumes peuvent être semés en septembre.
© Pixabay

En septembre, c’est le moment de transformer le potager d’été en potager d’automne. Comment bien préparer le terrain ? Quels semis choisir ? Explications avec Tom le jardinier, horticulteur de formation et auteur d’ “Un potager aux naturel”. 

Au jardin, le mois de septembre rime avant tout avec entretien. Après les vacances, le potager a pu être laissé à l’abandon. Les plantes ont pu souffrir de la canicule notamment à cause du manque d’eau. C’est le moment de se retrousser les manches pour chouchouter le sol et les cultures.  

“Nous sommes aussi dans une phase de préparation de l’automne et de l’hiver. On essaye de remplir le jardin au maximum pour avoir des récoltes pour cette période”, développe Tom le jardinier, avant de poursuivre : “Si on est jardinier amateur, on peut faire des semis de scaroles en barquettes avant de les planter au jardin. Autrement, on peut trouver des plants tout prêts à installer au jardin.”  

Salades, mâches, épinards... 

Fenouil, colrave, mâche, épinard, chou kale...plusieurs légumes peuvent être semés. “Il ne faut pas négliger les engrais verts qui vont améliorer la qualité de la terre et sa structure. Cela va apporter de la matière organique au sol”, explique Tom le jardinier. 

Les plantations peuvent être réalisées plusieurs fois dans le mois, début septembre puis fin septembre. “En espaçant les cultures, celles-ci n’arrivent pas à maturité en même temps, ce qui permet d’en profiter en plusieurs étapes”, ajoute-t-il. 

Faire un tour chez les pépiniéristes 

Le mois de septembre, c’est également le bon moment pour se rendre chez son pépiniériste pour remplacer par exemple un fruitier qui aurait séché pendant l’été. “Il est préférable de commander les plantations d’automne le plus tôt possible pour être certain d’avoir de la bonne qualité. L’automne, c’est le deuxième printemps du jardinier. On peut planter des fraisiers, des framboisiers ou encore des cassissiers pendant cette saison”, témoigne Tom le jardinier.  

N’hésitez pas non plus à récolter les graines de vos tomates au mois de septembre.

Que faire en septembre au jardin et au potager ?

VIDEO SUR LE MÊME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.