Les conséquences sur la santé sont au coeur des préoccupations des Européens
©Christian Lue/Unsplash
Environnement

85% des Européens voient le dérèglement climatique comme un problème "grave"

Article réservé aux abonnés

Alors que la canicule sévit sur plusieurs pays du Vieux continent, l’Union européenne a publié un rapport sur la relation des Européens au changement climatique. 

De Lisbonne à Varsovie, les Européens sont presque unanimes. C'est ce que révèle une étude d’Eurobaromètre, organisme de sondage de l’Union européenne (UE) parue lundi 30 juin. 85 % des personnes interrogées considèrent le dérèglement climatique comme un problème "grave" pour l’humanité. En 2021, ce chiffre s’élevait à 93 % dans une étude publiée par le même institut de sondage. 

Pendant un mois, de février à mars 2025, environ 26 000 personnes ont été interrogées dans les 27 pays membres de l’UE. Parmi elles, 85 % affirment que "la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité pour améliorer la santé publique et la qualité de vie". 

Des répercussions visibles au quotidien 

La parution de ce sondage intervient alors que l’Europe connait un épisode caniculaire avec des records de températures enregistrés en France, au Portugal et en Espagne. "Les températures extrêmes ont des impacts importants sur la santé humaine, la biodiversité et sur de nombreuses activités socio-économiques, rappelle Météo France. Les étés futurs seront plus chauds que tous ceux connus jusqu’à aujourd’hui."

Les répercussions sur la santé sont donc au coeur des préoccupations des Européens. 77 % estiment que "le coût des dommages dus au changement climatique est beaucoup plus élevé que les investissements nécessaires à une transition vers un zéro émission nette". Ils seraient donc favorables à un plus grand investissement économique et humain sur le plan environnemental pour moins subir les conséquences du changement climatique. 

©Eurobaromètre

Ces conséquences sont ressenties par près de 4 Européens sur 10 selon l’étude. 38 % se disent "exposés aux risques et menaces liés à l'environnement et au climat". Parmi eux, plus de la moitié vit rassemblée au sein de huit pays, principalement situés en Europe du Sud, mais aussi en Pologne et en Hongrie. 

"Un message fort"

À travers cette étude, "les Européens envoient un message fort : ils se soucient du climat, ils en ressentent les risques et croient en l’action", affirme Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission européenne. 

Ces réponses témoignent indirectement d’un soutien envers les politiques environnementales de l’UE, notamment celles mises en place en vue de l’objectif "neutralité carbone" d’ici 2050. 72 % d’entre eux estiment que les individus ne sont pas les mieux placés pour "résoudre la crise climatique" et attribuent en priorité la responsabilité aux gouvernements nationaux. 

"Notre rôle, en tant que responsables politiques, est de mobiliser ce soutien et de veiller à encourager et à façonner une transition juste pour nos citoyens et bénéfique pour notre économie, notre société et notre sécurité", soutient Wopke Hoekstra, Commissaire au climat, à la neutralité carbone et à la croissance propre. 

Les résidents de l’UE ne se reposent toutefois pas uniquement sur les politiques publiques car 92 % des sondés déclarent prendre des "mesures durables" dans son quotidien.