Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Café, fruits et lumière suffisent à faire fuir les moustiques

Moustique tigre
©Pixabay / WikiImages

L’été est souvent accompagné de l’arrivée des moustiques, dont des moustiques tigres, reconnaissables avec leurs rayures blanches. Différentes méthodes naturelles existent pour les faire fuir.

Ils reviennent en masse. Depuis janvier, plusieurs départements de France sont entrés en "vigilance rouge moustiques" en raison la forte implantation des moustiques tigres sur leur territoire. Près de soixante départements sont concernés, et le ministère des Solidarités et de la Santé met régulièrement à jour une carte de leur présence en France. Tout comme le site Internet Vigilance-Moustiques spécialisé dans l’actualité des moustiques et qui se base sur des données officielles.

Et si rien ne prouve que les moustiques transmettent la Covid-19 comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans "Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues", ils peuvent apporter des maladies graves comme la dengue, le chikungunya ou Zika. Les faire fuir peut donc prévenir les risques. Les aérosols et répulsifs peuvent être nocifs pour l’atmosphère et mauvais pour la santé en raison de à la toxicité des ingrédients présents dans leur composition comme certains pesticides et produits chimiques qu’on ne sait pas toujours où jeter. Mais des alternatives existent : voici quatre méthodes non agressives et naturelles pour éloigner ces insectes volants.    

Anticiper et prévenir leur venue

Il est possible de réduire la présence des moustiques chez soi. Comme tous les insectes, ils aiment la lumière. Il faut donc éviter de laisser les fenêtres ouvertes lorsque la lumière est allumée à l’intérieur pour ne pas les attirer. Les odeurs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont également appréciées par les moustiques. Tout ce qui sera trop parfumé va les faire venir (transpiration, cosmétiques, parfums).

À noter QUE les moustiques se reproduisent dans des eaux stagnantes (les larves se développent dedans). Ne pas laisser traîner de récipients remplis d’eau stagnante à l’intérieur ou à l’extérieur réduit leurs chances de se multiplier.

La moustiquaire

Une moustiquaire placée au-dessus du lit, de la porte ou sur les fenêtres dont certaines peuvent se baisser et lever, ne laissera pas entrer les moustiques et autres nuisibles. Cela permet également de respirer un air plus sain à l’intérieur, car la moustiquaire peut filtrer quelques particules fines de l’extérieur. Elle est très utilisée pour assainir l’air en présence de bébés dans les habitations.

Le café

Le café moulu les incommode et les fait fuir. Pour les éloigner naturellement, du café moulu, peu importe la marque, fera l’affaire. Il suffit de prendre un récipient qui supporte la chaleur et de verser le café moulu dedans. Faire brûler le tout dans un endroit ventilé. Cela marche aussi avec du marc de café sec. Ne pas jeter son café dans la poubelle ou évier le matin participe ainsi à faire un geste anti-gaspillage et anti-moustiques. 

La feuille de tomate

Ce fruit de saison d’été très apprécié a aussi des vertus contre les moustiques grâce à sa feuille. La frotter contre les parties non couvertes de son corps éloigne les moustiques. Des plants de tomate peuvent être disséminés dans votre intérieur près des fenêtres, espaces de nuit, ou sur les balcons et jardins. Ainsi, les moustiques ne s’approcheront pas. Une méthode deux-en-un permettant de les éloigner et décorer son intérieur en même temps. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.