©Katho Menden/Shutterstock

70 scientifiques lancent un cri d’alarme pour sauver les insectes

Le 6 janvier, un manifeste en faveur de la protection des insectes a été publié dans la revue scientifique britannique Nature Ecology & Evolution. 70 scientifiques plaident pour la lutte contre leur disparition progressive.

"Nous devons agir maintenant", conclut la feuille de route publiée par 70 scientifiques le 6 janvier 2020 dans la revue Nature Ecology & Evolution. Des actions dirigées en faveur des insectes qui disparaissent petit à petit. Papillons, abeilles, libellules, coléoptères… La population d’insectes a diminué de 41 % dans le monde en 10 ans, d’après Statistia France.

En outre, une étude publiée en 2019 dans la revue scientifique Biological Conservation suggère que plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers sont menacées. Pour parvenir à ralentir, voire à mettre fin à ce déclin, les scientifiques ont partagé des actions concrètes : suppression progressive des pesticides, diversification des cultures, réduction de la pollution lumineuse, atmosphérique et hydraulique… Tant de solutions à mettre en œuvre d'urgence : "nous ne devons pas attendre d’agir avant d’avoir comblé toutes les lacunes clés en matière de connaissances", déclarent les scientifiques dans leur manifeste.

Si ces petites bêtes sont pour certaines mal-aimées, elles n'en restent pas moins indispensables pour les écosystèmes planétaires. En effet, les insectes jouent un rôle important dans la biodiversité : polliniser, fertiliser, nourrir certaines espèces d'oiseaux..."Sans les insectes, le monde dans lequel on vit n'aura rien à voir avec celui qu'on connaît. Et à priori, ce n'est pas pour le meilleur", assurait Colin Fontaine, chercheur en écologie au CNRS en février dernier à TF1.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.