Le lac Obersee dans le parc national de Berchtesgaden
© GettyImages / ONAT
CULTURE

Comment voyager responsable en Allemagne ?

Se déplacer avec des moyens de transport durables, partir à la rencontre des producteurs locaux ou encore oser sortir des sentiers touristiques pour s’offrir un moment rien qu’à soi : suivez le guide pour un voyage éco-friendly en terre allemande.

C’est décidé : cette année, vous partez à la découverte d’un nouveau pays ! Mais comment minimiser son impact en prenant en compte l’ensemble des vecteurs de pollution liés au tourisme ? 

Publiée en 2021 dans la revue scientifique Nature Climate Change, une étude révèle que le tourisme mondial serait à l’origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Si les domaines principaux sont passés à la loupe (transports, alimentation et hébergement), c’est la première fois que les chercheurs s’attardent sur la dimension “achats voyageurs", c'est-à-dire la prise en compte des consommations de biens et services lors du séjour. Si les différentes projections que prévoient les scientifiques se réalisent, le tourisme générera 5 à 6,5 milliards de tonnes de CO2 par an d’ici 2025. Pour faire votre part et penser vos prochaines vacances autrement, ID vous dévoile cinq conseils pour voyager de manière responsable en Allemagne. 

Optez pour des moyens de transport durables

L'Allemagne dispose d'un excellent réseau ferroviaire : c’est même l'un des plus modernes au monde. Les trains à grande vitesse, tels que l’InterCityExpress (ICE), sont non seulement écologiques (ils émettent de huit à vingt fois moins de CO2 que la voiture particulière, comparativement au nombre de passagers et au type de parcours), mais aussi pratiques pour se déplacer entre les principales villes du pays. L’offre de mobilité est réellement très riche et les trains urbains (S-Bahn, U-Bahn) , régionaux (RB, RE ..) et inter-villes (IC) viennent compléter cette offre.

De plus, pour les voyageurs aventureux, il est possible de louer une voiture ou un van électrique pour explorer les régions moins accessibles en transports publics. Avec environ 47 000 points de recharge électrique sur son territoire, l'Allemagne fait partie des cinq premiers pays pour l'e-mobilité. De nombreuses agences de location proposent désormais des véhicules électriques, permettant de voyager autrement tout en s’offrant la liberté de le faire à son rythme.

Éloignez-vous des zones touristiques

Disposer de son propre moyen de transport est aussi l’occasion de rester en dehors des circuits que la plupart empruntent tout en ayant la latitude de faire ce qui nous intéresse réellement. 

Avec son histoire rocambolesque, l'Allemagne abrite de nombreux sites historiques, tels que le mur de Berlin, des châteaux médiévaux ou encore les vestiges de l'Empire romain. Mais le pays regorge aussi de destinations cachées, en périphérie des zones touristiques les plus fréquentées. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les attractions ou les rendez-vous célèbres qui drainent des concentrations importantes de visiteurs à l’instar du traditionnel marché de Noël de Nuremberg, le Carnaval de Cologne, ou encore à l’occasion du festival de la bière de l’Oktoberfest à Munich, il est possible de s’aventurer dans les régions moins plébiscitées, mais offrant tout autant de possibilités culturelles. 

Pour se faire, il suffit simplement de se tracer son propre itinéraire, en fonction de ses préférences et en se laissant bercer par le rythme de ses envies : cela reste le meilleur moyen de découvrir l’authentique culture d’un endroit. Par exemple, pour les férus de musique classique et de littérature, il est opportun de construire son itinéraire en fonction des musées, des opéras ou encore des festivals culturels pour explorer le berceau de nombreux grands compositeurs, philosophes et écrivains tels que Beethoven, Goethe ou encore Nietzsche. 

Rencontrez les producteurs locaux

Les zones rurales offrent souvent une expérience immersive, où la proximité avec les habitants permet l’interaction, la découverte des traditions et le soutien de l'économie locale. Les zones, entre autres, de la Forêt-Noire, des montagnes de l'Allgäu ou encore la région de la Saxe-Anhalt permettent par exemple de s’introduire un bref instant dans le quotidien des Allemands, connus pour leur sens de l'hospitalité et pour leur convivialité. 

De nombreux agriculteurs, viticulteurs et artisans proposent des visites de leurs exploitations, où il est possible d’en apprendre davantage sur leurs méthodes de production. C'est aussi l’occasion d’acheter en circuit très court des produits frais, directement sur les propriétés ou bien sur les marchés locaux. Se perdre le long des étals permet aussi une autre forme d’immersion : celle au cœur d’une gastronomie et d’une cuisine régionale variée, allant des saucisses de Nuremberg aux spécialités végétariennes en passant par les plats du Nord à base de poisson. 

Explorez la nature de manière responsable

Des Alpes bavaroises en passant par la côte de la mer Baltique, l'Allemagne offre une diversité étonnante de paysages, idéale pour pratiquer les activités de plein air comme la randonnée ou le vélo. 

Pays riche en espaces naturels préservés, le territoire possède de nombreux parcs nationaux, réserves naturelles et autres sentiers de randonnée. Lors des escapades en pleine nature, les règles restent les mêmes peu importe le pays : ramasser ses déchets et éviter de perturber la faune et la flore locales en restant sur les chemins banalisés. 

De plus, envisagez de séjourner dans des hébergements respectueux de l'environnement, tels que des écolodges, des cabanes dans les arbres ou des refuges de montagne gérés de manière durable. Sinon, dormir en bivouac permet de profiter du spectacle de la nature, en campant en plein cœur d’endroits préservés. 

Privilégiez l'utilisation responsable des ressources

Comme de partout en Europe, l'eau du robinet est tout à fait potable et disponible dans presque toutes les régions. Pour réduire l'utilisation de bouteilles en plastique, munissez-vous d'une gourde réutilisable que vous pouvez remplir aux fontaines publiques ou dans les restaurants.

De plus, pensez à réduire votre consommation d'énergie en éteignant les lumières, en ajustant la température de la chambre d'hôtel et en évitant le gaspillage d'eau.

En partenariat avec L’Office National Allemand du Tourisme.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs