Un éclair de génie. Alors qu’en France, la remise d'un ticket de caisse pour les achats inférieurs à 30 euros pourrait devenir optionnelle à compter de janvier 2022, en Allemagne, la loi fait le chemin inverse. Depuis le 1er janvier 2020, les commerçants allemands se retrouvent dans l'obligation d’imprimer les tickets de caisse quelque soit leurs montants, sans même que les clients soient obligés de l'emporter. La suppression progressive de ces tickets en France est destinée à éviter un gaspillage inutile de papier, ainsi qu’à limiter les effets négatifs des perturbateurs endocriniens pouvant y être présents. En Allemagne, cette impression obligatoire est destinée à éviter la fraude fiscale estimée à dix milliards d’euros.
Un immense succès
En réponse à cette récente loi, Ludovic Gerboin, boulanger-pâtissier installé en Bavière, a eu l'idée de créer un ticket qui se mange, pour éviter le gâchis de papier : "Beaucoup de boulangers ont protesté contre cette loi que je ne trouve pas très maligne, normalement je ne me mélange pas à la politique, mais là c’est vraiment n’importe quoi", confie le commerçant à ID. Un concept qui a rapidement séduit les clients et fait effervescence dans son commerce "Bäckerei Ways", situé dans la ville de Moosinning : "L’idée a émergé en décembre et les premiers beignets que l’on a mis en vente à la fin du mois de janvier ont duré une journée grâce à l’écho des médias", déclare le pâtissier. "Nous sommes passés de 300 à 900 beignets à produire la semaine suivante", ajoute-t-il. L’équipe s’est agrandie : en plus d’un boulanger, d’une pâtissière et d’un d’apprenti, Ludovic a fait appel à son voisin pour l’aider à la confection des beignets.
Sur le ticket de caisse, imprimé via une imprimante alimentaire, les mots : "Respectueux de l'environnement, Développement durable, Délicieux !", accompagnent les prix. Tous les clients sont ravis, selon Ludovic Gerboin : "J’espère que nous allons pouvoir faire changer les choses."
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