© GettyImages/ ONAT
DOSSIER

Cap sur trois itinéraires au pays de la randonnée

L'Allemagne, avec sa diversité de paysages, offre une multitude de possibilités pour les amateurs de randonnée en quête d'aventure et de communion avec la nature.

Paysages lunaires, vastes étendues de forêts, nombreux lacs et plages sauvages : ce n’est pas un hasard si la moitié de la superficie de l'Allemagne est classée réserve naturelle. Véritable paradis pour les amateurs de randonnées (selon Atout France, 38,4 millions d’Allemands ont déclaré pratiquer ce sport en 2020), le pays compte une cinquantaine d’itinéraires de catégories les plus diverses, ainsi qu’un réseau d’environ 200 000 km de chemins parfaitement balisés. Adeptes des promeneurs de plein air, voici un aperçu des plus beaux sentiers d'Allemagne avec, pour certains, possibilité de camping sauvage.

Le plus sauvage : Saar-Hunsrück-Steig, le sentier Saar-Hunsrück

Le pont suspendu de Geierlay (360 mètres de long) est le deuxième pont suspendu le plus long d'Europe.
© GettyImages/ ONAT

Le Saar-Hunsrück-Steig est non seulement célèbre pour son titre de champion d'Europe de single trail, mais aussi pour la beauté des paysages qu’il traverse, comme l’un des plus beaux points de vue sur la Sarre : le « Cloef », à 180 mètres au-dessus du fleuve. Long de 410 kilomètres, il a été sacré plus beau sentier de randonnée longue distance d’Allemagne à deux reprises.

Ici, la nature est partout : 70 % de ce parcours unique en Europe est composé de chemins naturels, serpentant à travers les prairies de Haute-Moselle et les bois du Hunsrück. Pas d'inquiétude : il est presque impossible de se perdre grâce aux panneaux de signalisation bleu et vert, clairement visibles sur l’ensemble du parcours. 

Pour dormir, direction les contreforts de la forteresse celtique la plus puissante d’Europe : le camp de bivouac Keltenlager. Au cœur du parc national du Hunsrück-Hochwald, les vestiges du mur de l’enceinte qui s’élève sur le Dollberg sont tout ce qu’il reste des Huns, mais ils valent le détour : l’imposante montagne de blocs rocheux forme une bande de deux kilomètres et demi de long à travers la crête montagneuse boisée.

Loin d’être le seul site de bivouac du sentier, il existe d’autres camps cachés au milieu de la forêt tout le long du Saar-Hunsrück-Steig. Ils peuvent être réservés en ligne pour dix euros la nuit directement sur une application mobile. Les données GPS et une carte du « dernier mille » sont ensuite envoyées avec la confirmation de la réservation, ce qui permet de guider les randonneurs jusqu’aux emplacements des camps, en plein cœur d’une nature sauvage. 

Le plus complet : 66-Seen-Weg, le sentier des 66 lacs

Havelland : La Havel près de Ketzin en été.
©AdobeStock/Tillo Grelmann

Il y a cent cinquante ans déjà, l’écrivain Theodor Fontane décrivait déjà les environs de Berlin en s’adonnant à des pérégrinations à travers la marche de Brandebourg. Quelques années après avoir inspiré le “promeneur du siècle”, le 66-Seen-Weg permet encore de combiner randonnée pédestre et visite de la capitale allemande. 

Sur cet itinéraire circulaire, le centre-ville de Berlin n’est jamais à plus d’une heure de marche depuis pratiquement n'importe quelle étape des 400 kilomètres qui le compose. La capitale est déjà une destination en soi : vaste comme cinq fois Paris, elle est réputée pour sa verdure omniprésente et ses grands espaces. 

Au-delà de cet ensemble urbain composé par la réunion de plusieurs villages, le Land de Brandebourg offre aux randonneurs une nature à la diversité passionnante, à l’image d’un patchwork de lacs, de marécages, de ruisseaux et d’un tissu de petites villes. Les nombreux sentiers sablonneux avec de larges vues sur les champs et les prairies conduisent par exemple à la superbe ville de Potsdam, ancien lieu de résidence des rois de Prusse ainsi que de nombreux scientifiques et architectes : un immanquable du parcours ! 

Le plus iodé : Ostküsten-Wanderweg, le sentier de randonnée de la côte est

Jetée sur l'île baltique d'Usedom, la plus grande plage d’Allemagne.
© DZT (Francesco Carovillano)

Considéré comme la plus belle randonnée côtière d'Allemagne, le sentier balade les marcheurs dans de magnifiques forêts de pins, de vastes champs de colza et des lagons vert émeraude. L'itinéraire fait partie du parcours européen de grande randonnée E9, qui s'étend des côtes atlantiques portugaises jusqu'à l’Estonie. Cette portion permet de découvrir tout le long du littoral allemand de la Baltique, jusqu’aux rives polonaises. 

Face au large, le paysage n’est jamais exactement le même : depuis l’époque des Vikings, il est modelé par l’Homme pour les activités agricoles, commerciales et industrielles. Mais c’est aussi l’air marin et les tempêtes de la Baltique qui redessinent sans cesse les côtes, formant de nouvelles îles, faisant reculer les falaises et laissant s’étendre des plages sauvages. En témoignent aussi les ports hanséatiques de Kiel, de Lübeck, de Wismar ou encore de Stralsund, avec leurs demeures de marchands et d'armateurs et leurs entrepôts restaurés. 

En partenariat avec L’Office National Allemand du Tourisme.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs