ID D'AILLEURS

Allemagne : un étudiant choisit de parcourir 1300 kilomètres à vélo pour sensibiliser aux transports propres

©Chetty Thomas/Shutterstock

Frédérik Beitser, étudiant de 20 ans, a décidé d'effectuer un périple de plus de 1300 kilomètres à vélo pour inciter les gens à se tourner davantage vers ce moyen de transport propre. 

Le jeune homme étudie à Toulouse dans le cadre d'un programme Erasmus et s'est fixé pour objectif d'atteindre Wurtzbourg en Allemagne - sa ville d'origine. L'objectif ? Parcourir 1326 kilomètres en l'espace de deux semaines. Parti de Toulouse le 18 mars, il espère arriver dans sa ville natale le 1er avril. 

Il a effectué son service civique à la Maison du Vélo de Toulouse qu'il présente sur son blog comme une association sociale ayant pour but d´encourager la pratique du vélo comme moyen de transport d'avenir. Mais il explique qu'il ne considère pas le vélo comme un moyen de transport d'avenir : "Il doit plutôt devenir le moyen de transport du présent !". 

Frédérik vante les différents avantages de ce moyen de transport qui, en plus de ne pas polluer, ne nécessite pas un coût d'entretien - ou d'achat - très important. 

Avec la marche à pied et la mobilité électrique, le vélo semble représenter la seule logique et raisonnable façon de se déplacer dans notre monde moderne.Frédérik Beitser (propos tirés de son blog)

C'est en tout cas ce que le jeune homme espère prouver. Il est possible de suivre son parcours sur son blog.