ID d'ailleurs

Autriche : un cycliste traverse le continent américain pour sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques

©MichaelStrasser

Un cycliste autrichien a parcouru le continent américain du nord de l'Alaska au sud de la Patagonie pour sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, en tant qu'ambassadeur de la campagne de l'ONU "Mountain Heroes". Ce voyage, qui vient de s'achever, a également servi à lever des fonds pour la recherche médicale.

"Ça signifierait beaucoup pour moi si mon record du monde pouvait motiver chacun à choisir le vélo plutôt que la voiture même occasionnellement" a déclaré Michael Strasser dans un communiqué de l'ONU. Le cycliste autrichien a récemment inscrit son nom dans l'histoire en traversant le continent américain à vélo en moins de 85 jours. Il a ainsi parcouru 22 642 kilomètres "de l'Alaska, aux États-Unis, à la Patagonie au sud de l'Argentine" pour sensibiliser la population aux enjeux climatiques. En moyenne, il a passé seize heures par jour en selle, à raison de 300 et 400 kilomètres parcourus quotidiennement.

Ce périple lui a permis de lever plus de 50 000 dollars pour la recherche contre la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative qui a touché une de ses proches. Ce voyage fait également partie de la campagne de l'ONU "Moutain Heroes" qui rassemble des athlètes de plusieurs pays tentant "d'alerter les citoyens sur les enjeux environnementaux, et notamment sur l'importance de protéger les montagnes".