S’il n'est pas le seul pays européen à s’engager en faveur des mobilités douces, il est celui qui inspire les autres, à commencer par la France. Annoncé lundi 04 septembre 2023 par Emmanuel Macron, le projet du "Pass rail" est pensé sur le modèle allemand du pass unique sur tous les transports (trains régionaux, tramways, bus, métros et même certains ferrys). Depuis sa mise en place début mai 2023, le dispositif à 49€ par mois a rencontré un franc succès lors de sa mise en place : en quatre mois, onze millions d’Allemands se sont abonnés au Deutschlandticket. L'association allemande des gestionnaires de transports publics (VDV) table sur au moins seize millions de futurs abonnés d’ici l’année prochaine. Zoom sur un modèle qui valorise la connectivité ferroviaire de son territoire tout en promouvant de modes de déplacements alternatifs.
L’Allemagne mise sur le train
En 2020, le réseau ferroviaire allemand totalisait près de 33 000 kilomètres de voies, transportant plus de quatre milliards de passagers chaque année. Cette performance peut en partie s’expliquer par des investissements massifs engagés dans l’entretien et la modernisation du réseau.
En outre, l'Allemagne a adopté une approche intégrée de la mobilité, avec des gares connectées aux réseaux de transports en commun locaux de manière à faciliter les déplacements pour les voyageurs. En ce sens, vingt-trois régions naturelles allemandes au total ont reçu depuis 2001 le titre de « Destination nature » (« Fahrtziel Natur »). Grâce à un partenariat entre trois associations écologistes et la Deutsche Bahn, ces sites touristiques situés entre les Alpes et la mer des Wadden sont désormais accessibles en transports en commun.
En France, quelques jours après l’annonce du Président, le ministre des Transports affirmait sur France 2 que le “Pass rail”, dont les détails sont encore en cours d'élaboration, serait destiné à tous les passagers, "quel que soit leur âge", portant l’ambition de proposer des solutions à une mobilité plus durable et plus accessible à tous. Pour que le projet soit viable, un arbitrage au niveau européen est attendu : une étude réalisée par Greenpeace a comparé les prix des billets de train et d'avion pour certains trajets : l'avion reste moins cher dans plus de 50 % des cas. En effet, alors que l'Union européenne souhaite doubler le nombre de trains à grande vitesse d'ici à 2030 dans ses pays adhérents, les compagnies aériennes bénéficient toujours d'avantages fiscaux, au détriment des compagnies ferroviaires.
Le cyclotourisme en plein essor
Autre levier de mobilité plus responsable : l'Allemagne encourage activement le cyclotourisme. Souvent assimilé au pays des autoroutes, il est néanmoins possible de parcourir l’ensemble du territoire à vélo grâce aux plus de deux cents itinéraires cyclables disponibles, pour un total d’environ 70 000 kilomètres. Les pistes traversent des paysages variés, offrant aux cyclistes une expérience d’un autre genre pour découvrir le territoire. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux : du sportif aux familles, en passant par les personnes à mobilité réduite.
Pour encourager la pratique, l’Allemagne a investi dans des infrastructures spécifiques en sécurisant les parcours et en installant des stations de réparation le long des routes. De nombreuses villes allemandes ont mis en place des systèmes de location de vélos en libre-service, rendant le cyclisme accessible et pratique, même en ville.
Les résultats sont là : en 2019, plus de 5,4 millions de séjours à vélo de plus de trois jours ont été entrepris par les touristes. En 2020, le cyclotourisme a généré plus de 14 milliards d'euros de recettes en Allemagne, grâce aux dépenses des touristes et aux retombées économiques dans les régions traversées.
En partenariat avec L’Office Nationale Allemand du Tourisme.
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