Pour réduire l'empreinte de ses vacances, le choix du moyen de transport est une étape clé. Si prendre le train s'avère plus écologique, les voyages en avion ont encore le vent en poupe. L'avion "permet de raccourcir la durée du voyage, et de rallonger la distance parcourue. On part plus souvent, moins longtemps, mais toujours plus loin", analyse l'ADEME. Dès lors, comment limiter son impact carbone lors de ses déplacements en avion ? Voici quatre solutions.
A retrouver également dans notre guide Idées Pratiques 10 "Vacances écolo : mode d’emploi ”.
Voyager léger
Comme en voiture, des bagages moins chargés limiteront la consommation de carburant de l’appareil. Dans son rapport "Air France 2030", la compagnie française estime par exemple qu’un seul kilo en moins "dans tous les avions de la flotte, c’est environ 69 tonnes de CO2 évitées chaque année".
Choisir des vols directs
Les phases de décollage et d’atterrissage sont les plus consommatrices de kérosène et les plus émettrices de CO2. Mieux vaut donc éviter les escales. Une fois sur place, il est également préférable de privilégier les séjours longs, un moyen d’"amortir" son bilan carbone.
Choisir la classe économique
Dès 2013, une étude de la Banque mondiale estimait que les passagers de première classe et de classe affaires généraient respectivement jusqu’à neuf et trois fois plus d’émissions que ceux de la classe économique. La principale raison : les premiers disposent de plus d’espace dans l’avion que les seconds, pour autant de carburant utilisé.
Choisir de bonnes compagnies aériennes
Pressées par l’opinion publique et les cadres réglementaires, toutes les compagnies aériennes n’ont d’autre choix aujourd’hui que de mettre en place des mesures visant à limiter leur empreinte. Toutefois, certaines sont plus avancées que d’autres sur ces questions. Pour s’y retrouver, le moteur de recherches Skyscanner propose par exemple l’option "vols émettant moins de CO2".
Pour aller plus loin, commandez dès à présent notre guide Idées Pratiques 10 “Vacances écolo : mode d’emploi ” dans lequel vous trouverez un chapitre dédié aux transports utilisés pour se déplacer en vacances : avec nos analyses, nos astuces et bonnes adresses, mais aussi des solutions concrètes - et d'autres informations utiles - pour voyager sans culpabiliser et de manière durable.