Avec l’essor de l’écotourisme, les offres sont de plus en plus larges laissant une multitude de choix pour chaque voyageur, quelles que soient ses envies et ce sans contrainte.
Mais avant de choisir votre voyage, notre rédaction vous (re)dévoile les dix principes de base pour un tourisme plus vert, à retrouver également dans notre guide Idées Pratiques 10 "Vacances écolo : mode d’emploi ” :
1. Éviter de prendre l’avion.
2. Si l’on prend l’avion, privilégier les vols directs, sans escale et les séjours longs pour amortir l’impact du trajet.
3. Consommer local, privilégier l’artisanat, le savoir-faire de la région.
4. À l’hôtel, ne pas faire changer ses serviettes et draps tous les jours, et attention aux lumières qui s’allument lorsque l’on rentre dans la chambre.
5. Voyager léger, avec des bagages peu chargés.
6. Sur place, privilégier les transports en commun ou la marche plutôt que les taxis ou voiture individuelle.
7. Certaines activités néfastes pour l'environnement sont à éviter : pratique du jet ski, visite de parcs animaliers...
8. Ville, mer, montagne, où que l’on se promène, respecter l’environnement et emporter un sac en guise de poubelle pour ne pas laisser de déchets.
9. Éviter de ramasser des souvenirs sur les plages au risque de fragiliser les littoraux.
10. Lorsque l’on s’expose au soleil, privilégier une crème protectrice respectueuse des océans.
Il ne vous manque désormais plus qu'une étape pour pouvoir organiser votre voyage : commander notre guide Idées Pratiques 10 "Vacances écolo : mode d’emploi ” !
Retrouvez toutes nos analyses et interviews d'experts, mais aussi nos astuces et bonnes adresses, et surtout toutes nos solutions pratiques afin d'organiser la fin de vos vacances pour qu'elles soient les moins polluantes possibles.