L'impôt sur les infrastructures de transport de longue distance", ciblant les concessions autoroutières et les grands aéroports, doit rapporter 600 millions d'euros par an dès 2024.
©Dominic Wunderlich/Pixabay
Environnement

41 % des Français soutiennent l'idée d'un quota de 4 vols par personne dans une vie

L’étude de l’institut CSA indique également que 64 % des Français déclarent plus largement être favorables à réduire leur usage de l’avion à moyen terme pour des raisons environnementales.

Spécialiste du climat et de l’énergie, Jean-Marc Jancovici tire depuis des années la sonnette d’alarme au sujet des conséquences liées à l’accélération du changement climatique. Incitant institutions et grand public à prendre des mesures immédiates pour tenter d’inverser la tendance, l’expert a soumis il y a quelques mois une proposition visant à limiter drastiquement les trajets en avion. Plus concrètement, il propose de mettre en place un quota de 4 vols par personne et par vie.

4 Français sur 10 se déclarent prêts

L’institut CSA (Consumer Science & Analytics) a donc sondé les Français de 18 ans et plus, afin de savoir ce qu’ils pensaient de cette proposition. Et selon les chiffres, ils seraient 41 % à se déclarer favorables à cette idée. L’institut ajoute à ce propos que c’est chez les moins de 35 ans que le score demeure le plus élevé (48 %). À l’inverse, "les Franciliens sont moins favorables : 33% seulement (et 43% ne seraient pas du tout favorables)", ajoute l’étude.

Dans le cas où cette mesure était adoptée, les quatre destinations prioritaires des Français seraient alors : les Etats-Unis (31%), le Canada (14%), le Japon (13%) et l’Australie (11%). Enfin, 40 % des Français affirment qu’ils répartiraient leurs vols sur une durée de 10/15 ans.

Plus largement, 64% des Français déclarent être "favorables" à réduire leur usage de l’avion à moyen terme pour des raisons environnementales, tandis que 40 % se disent "tout à fait favorables". L’étude ajoute que "cette part culmine a 72% si l’on se concentre sur les moins de 35 ans".

Sondage

Et vous, êtes-vous favorables à la proposition d'un quota de 4 vols par personne dans une vie ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.  

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs