4 livres en lien avec la finance verte et le développement durable.
©Freddie Marriage/Unsplash
Environnement

Ecologie : trois BD à mettre au pied du sapin

De “La Dernière Reine”, en passant par “Le Monde sans fin”, et “Plastic Tac Tic Tac”, ID dévoile ses coups de cœur BD de l'année. 

Voici notre sélection de bande-dessinées pour comprendre la crise climatique, interroger sa consommation de plastique, ou encore s’évader dans le Vercors. 

"La Dernière Reine” de Jean-Marc Rochette 

Edouard Roux, gueule cassée de la guerre 14-18, rencontre Jeanne Sauvage, une sculptrice animalière qui va reconstruire son visage. Alors qu’elle l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre, Edouard Roux lui fait découvrir les montagnes du Vercors, et l’histoire du dernier ours. 

Après Ailefroide (2018) et Le Loup (2019), le dessinateur grenoblois Jean-Marc Rochette signe un récit bouleversant où se mêlent histoire d’amour et hymne à la nature. 

“Plastic Tac Tic Tac”, de Capucine Dupuy et Terreur graphique 

Le pitch : “Nous ingérons plus de 100 000 particules par an, soit l'équivalent d'un cintre (21 g) par mois. Plastique dans notre assiette, plastique à la plage, plastique à la ferme, plastique à la mer, plastique dans les sols... le plastique est comme Martine, il va partout !” 

Après Déracine et des ailes et Les pommes de la discorde, la dessinatrice Capucine Dupuy montre dans cette bande dessinée à quel point le plastique a envahi notre quotidien. "Quand on ouvre les yeux, on s’aperçoit que le plastique est partout, dans notre eau, notre air, nos sols, (…) dans notre assiette. C’est un sujet pieuvre”, confiait la bédéiste au micro de France Bleu Périgord, le 30 mai dernier. Elle ne dresse pas uniquement des constats, elle consacre également une partie entière aux solutions, toujours avec une bonne dose d’humour.  

“Le Monde sans fin”, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici  

Depuis sa sortie le 29 octobre 2021 en librairie, Le Monde sans fin connait un vibrant succès. Dans cet album, l’auteur Christophe Blain (En cuisine avec Alain Passard, Quai d’Orsay) croque sa rencontre avec Jean-Marc Jancovici, spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat. Une bande dessinée ludique qui permet de mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique.  

"Le Monde sans fin"

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs