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Entreprises

Pollution plastique : neuf grands groupes mis en demeure par des ONG

Le plastique est la principale source de pollution des océans et des plages.
©Brian Yurasits /Unsplash

Trois ONG ont mis en demeure mercredi neuf grands groupes de l'agroalimentaire ou de la grande distribution de mieux lutter contre la pollution plastique, fléau qui menace la biodiversité mondiale et la santé humaine, au titre de leur "devoir de vigilance".

ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France accusent dans un communiqué les groupes Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lactalis, Les Mousquetaires, Picard Surgelés, ainsi que Nestlé France et McDonald's France, de proposer en la matière "des plans de vigilance au mieux insuffisants pour identifier les risques et prévenir les atteintes, au pire inexistants".

Ces mises en demeure sont dans la continuité de ce dialogue, quand force est de constater que rien ou pas assez n'est fait."

Or depuis 2017, la loi française sur le devoir de vigilance oblige les entreprises basées en France et employant plus de 5000 personnes sur le territoire, ou plus de 10 000 dans le monde, à prendre des mesures effectives pour prévenir les atteintes aux droits humains et à l'environnement sur l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement, notamment par un "plan de vigilance". "Nous voulons créer un choc de 'déplastification', il faut que [ces entreprises] se mettent sur une bonne trajectoire, avec des mesures chiffrables", a expliqué à l'AFP Antidia Citores, porte-parole de la coalition d'ONG, soulignant que "le plastique cause des dommages sur l'environnement, la santé et les droits humains". "Nous dialoguons avec la plupart de ces entreprises depuis des années" sur cette question, a-t-elle insisté, estimant que "ces mises en demeure sont dans la continuité de ce dialogue, quand force est de constater que rien ou pas assez n'est fait".

Trois mois avant des assignations en justice

Selon la loi, les entreprises disposent d'un délai de trois mois pour respecter leurs obligations et éventuellement dialoguer avec les ONG. Au terme de ce délai, les ONG ont la possibilité de lancer des assignations en justice. "Nous leur demandons des choses extrêmement précises et individuelles," a détaillé Sébastien Mabile, l'un des avocats des ONG. Celui-ci a par exemple relevé que quand elles existent, "les stratégies sont basées quasi exclusivement sur les produits recyclables, dont on sait qu'une infime partie seulement est en fait recyclée".

McDonald's France a, de son côté, "regretté une communication qui ne reflète pas la réalité de [ses] pratiques et des résultats obtenus", assurant avoir "supprimé et substitué 97 % de [ses] emballages en plastique à usage unique". "Ce travail de fond, initié il y a plusieurs années, a permis d'éviter la mise en circulation de plus de 10 000 tonnes de plastique par an", a souligné le groupe dans une réaction transmise à l'AFP.

"Il semble que ces associations, qui n'ont jamais sollicité Auchan Retail contrairement à ce qu'elles mentionnent, n'aient pas une vision exacte de ce que fait l'entreprise depuis de nombreuses années sur le sujet, ni des résultats déjà obtenus", a réagi de son côté groupe de distribution dans un communiqué. "Lutter contre la pollution plastique est le 2e des trois combats RSE (responsabilité sociale des entreprises)" d'Auchan, souligne le communiqué. Le groupe rappelle avoir rendu public un plan d'action concret en mars 2021, avec des objectifs échelonnées jusqu'en 2030 et un point d'étape dès mars 2023.

En mars, l'ONU a lancé l'élaboration d'un traité international visant à lutter contre la pollution plastique, qui ne cesse d'augmenter. Selon les dernières estimations de l'OCDE, quelque 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2019 dans le monde, générant 353 millions de tonnes de déchets, dont moins de 10 % sont actuellement recyclés et 22 % sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlées à ciel ouvert ou rejetées dans l'environnement.

Avec AFP. 

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