Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Trois livres pour comprendre la crise climatique

Le dernier livre de la Suédoise Greta Thunberg est sorti en France le 27 octobre.
© JUSTIN TALLIS/AFP

Du "Grand Livre du climat” de Greta Thunberg, en passant par “Le monde sans fin”, au dernier ouvrage de Thomas Pesquet, ID dévoile ses coups de cœur de la saison placée sous le signe du climat.

Pour faire le plein de nouveautés, une bd sur le changement climatique, le dernier livre de Greta Thunberg, et un ouvrage compilant les clichés de l’astronaute Thomas Pesquet. 

“Le Grand Livre du climat”, de Greta Thunberg 

“C’est le sujet le plus important au monde, et il doit être porté par un maximum de voix, pour toucher le plus de personnes possible”, lance Greta Thunberg. Paru le 27 octobre, Le Grand Livre du climat a été écrit sous la direction de la Suédoise par une centaine d’experts, écrivains, activistes et scientifiques internationaux, dont Naomi Klein, Margaret Atwood ou encore Thomas Piketty. 

Biodiversité, océan, greenwashing, fast-fashion...des thèmes variés sont balayés dans cette "bible" de 464 pages. Le livre propose également des actions à mettre en œuvre au quotidien. “Le but est d’informer, d’éduquer, et de faire agir le plus large public possible”, a indiqué son éditeur Mickael Makole lors d’une interview accordée à France 24, le 27 octobre dernier. 

Tous les droits d’auteur doivent être versés à la fondation de Greta Thunberg, puis distribués à des organisations caritatives en lien avec l’environnement.

“Le Monde sans fin”, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici 

Depuis sa sortie le 29 octobre 2021 en librairie, Le Monde sans fin connait un vibrant succès. Dans cet album, l’auteur Christophe Blain (En cuisine avec Alain Passard, Quai d’Orsay) croque sa rencontre avec Jean-Marc Jancovici, spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat. Une bande dessinée ludique qui permet de mieux comprendre les enjeux liés au changement climatique. 

"Le Monde sans fin"

“La Terre entre nos mains”, de Thomas Pesquet 

Dans son nouveau livre, La Terre entre nos mains, l’astronaute français Thomas Pesquet partage les photographies qu’il a prises lors de la mission Alpha d’où il est revenu en novembre 2021. “Au départ j’étais un photographe du dimanche, puis j’y ai vraiment pris goût”, confie-t-il à l’AFP. “Quand on arrive dans la Station, on a le réflexe smartphone : on voit un truc super, on l’immortalise...mais rapidement on est confrontés à des limites si on veut par exemple faire des photos la nuit, prendre des cibles avec des grands objectifs...C’est difficile car tout est manuel.” 

Plus de 300 clichés sont compilés dans cet ouvrage qui montrent la beauté de la Terre mais aussi sa fragilité. Tous les droits d’auteur de ce livre seront reversés aux Restos du cœur.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs