Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Quels livres écolo choisir cet été ?

©3Michael_Luenen/Pixabay

Quels sont les livres écolo à découvrir cet été sur la plage ou pendant les longs trajets ? ID livre quatre suggestions.  

La crise écologique, de plus en plus préoccupante, se fait une place en littérature. Alors que l'été approche, voici quatre livres sélectionnés par la rédaction.

"Indices des feux" 

Il convient de commencer par le grand gagnant du prix du roman d’écologie 2022. Depuis 2018, ce prix récompense des livres qui placent la question environnementale au centre de leur récit. Avec Indices des feux paru au édition La Peuplade, Antoine Desjardins raconte sept histoires ayant pour thème l’angoisse existentielle causée par la crise climatique et comment elle affecte la vie des enfants et des adultes. 

"Climax"

Climax de Thomas B. Reverdy paru chez Flammarion, était également en lice pour le prix du roman d’écologie 2022. C’est au Nord de la Norvège que se déroule cette aventure. Noah, géologue de retour dans son pays natal, va retrouver ses amis et son premier amour. Entre les glaciers qui fondent et les ours polaires qui meurent, toute cette histoire est teintée par la crise climatique qui se joue actuellement. 

"Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice"

Les vacances d’été permettent aussi aux enfants de se plonger dans la lecture. Chaque année le festival du livre et de la presse d’écologie récompense des auteurs jeunesse pour des ouvrages qui initient les plus petits à la question environnementale. Cette année, le gagnant sera désigné en juin. Dans la sélection, on trouve notamment Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice de Emmanuelle Figueras publié aux éditions de la cabane bleu.

Décrit comme “un album documentaire insolite”, ce livre s’évertue à expliquer les liens de cause à effet entre différents phénomènes environnementaux à travers des questions étonnantes : “Comment un cycliste peut-il sauver les ours au pôle Nord ?” ou encore “Pourquoi les tomates préfèrent-elles qu’on ne tire pas la chasse ?” 

"Nous ne sommes pas seuls. Politiques des soulèvements terrestres"

Il est possible de continuer à réfléchir et à s’engager pendant les vacances. Sélectionné par la fondation de l’écologie politique pour son prix, Nous ne sommes pas seuls. Politiques des soulèvements terrestres de Lena Balaud et Antoine Chopot, raconte comment les plantes, animaux ou encore micro-organismes nous aide à lutter contre la crise écologique.

VIDEO SUR LE MÊME THÈME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.