Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idée Pratique

Que faire des vieux livres dont on ne veut plus ?

Il existe de nombreux moyens de se débarrasser des livres dont on ne veut plus de manière écologique.
©Photo12 / Gilles Targat / AFP

Donner, recycler, créer… Les possibilités sont multiples lorsqu’il s’agit de réemployer de vieux livres qu’on ne lit plus. ID dévoile quelques conseils pour se débarrasser des livres trop encombrants sans les mettre à la poubelle.

Que faire de ces vieux livres qui traînent dans les bibliothèques ? Pour ne pas les jeter, il existe des alternatives plus écologiques et créatives. Il est important de donner une seconde vie aux livres pour éviter la surconsommation car cette industrie est polluante comme le démontre cet article de Reporterre du 20 février 2021. Voici quelques astuces pour donner ou réutiliser les livres dont on ne veut plus. 

Revendre ou Donner

Il existe plusieurs possibilités pour léguer ses livres. L’entreprise Recyclivre propose de collecter les livres des particuliers dans les relais ou à domicile et de les revendre. 10% du prix de vente est ensuite reversé à des associations pour la préservation de l’environnement. Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs

Recyclivre répertorie également les boîtes à livre, ces petites cabanes éparpillées dans les villes qui contiennent des livres que des passants ont généreusement voulu partager aux autres. Ces ouvrages sont gratuits, libre aux utilisateurs d’en récupérer et d’en déposer à son tour. En voyage à l’étranger ? Le site Little Free Library dispose d’une carte qui répertorie les boîtes à livre autour du globe. 

Carte répertoriant les boîtes à livre de France.
Recyclivre

Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres et s’occupent de les trier pour qu’ils soient recyclés ou revendus. Le réseau national des Ressourceries et Recycleries a mis en place une carte des différents lieux où il est possible de déposer ces objets usagers, les livres en font partie. 

Décorer et emballer les cadeaux 

Pour éviter d’acheter des feuilles A4 ou du papier cadeaux pour des projets de loisirs créatifs, il est possible d’utiliser les pages d’un vieux livre. Certains comptes Pinterest proposent de nombreuses idées pour créer à partir des livres : un bouquet de roses en papier, des emballages pour des cadeaux, des marques pages ou encore des herbiers.

VIDEO SUR LE MÊME THEME 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs