Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Ecologie : Cinq livres à mettre entre les mains des enfants et adolescents

©George Rudy/Shutterstock

Avec une offre de plus en plus importante sur la thématique de l’écologie, la littérature jeunesse permet aux enfants d’en apprendre davantage sur leur planète sans les angoisser. ID vous propose une liste d’ouvrages à découvrir pour toutes les tranches d’âge.

Aujourd’hui les enfants sont de plus en plus conscients et sensibilisés aux problèmes écologiques, en témoignent les troubles d’éco-anxiété de plus en plus fréquents ainsi que les mobilisations des jeunes pour les enjeux climatiques.

Les livres permettent cependant d’aborder les thématiques environnementales de manière plus apaisée et pédagogique, pour leur permettre de les comprendre à leur échelle. De plus en plus d’œuvres de la littérature jeunesse prennent en compte la dimension écologique pour permettre aux enfants de comprendre ces enjeux de manière pédagogique. Voici une sélection d'ouvrages à découvrir, ou redécouvrir.

L’âne Trotro est écolo, de Bénédicte Guettier

Rouler à vélo, ramasser ses papiers, économiser l’eau... Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre les gestes écologiques du quotidien. Avec le petit âne qui voit toujours le bon côté des choses, les enfants peuvent ainsi contribuer dès 2 à 3 ans à essayer d’améliorer la santé de la Terre.

©Gallimard Jeunesse

Ne change jamais !, de Marie Desplechin

Entre 5 et 6 ans, les enfants commencent à comprendre les enjeux du monde qui les entourent, et peuvent rapidement se sentir débordés face à l’accumulation d’informations sur le changement climatique. Avec ce manifeste, Marie Depleschin les invite à ne pas culpabiliser sur l’état de la planète et les encourage à garder espoir en devenant les prochains sauveurs de l’environnement.

©L’école des loisirs

Héroïques, d’Eric Mahiver et Marlène Normand

Les océans couvrent près de 70% de la surface de la Terre et contiennent plus de 90% de la biodiversité mondiale, selon l’IFREMER. Avec cette bande-dessinée, Eric Mahiver et Marlène Normand proposent aux enfants de découvrir une partie de ces espèces vivantes qui vivent au fond de l’eau, ainsi que leurs moyens de survie basés sur la cohabitation et la coopération dans ce vaste écosystème.

©Nathan

Les droits des arbres : 4 histoires pour protéger la nature, de Johanne Gagné

Un enfant propose de construire une ville-forêt pour lutter contre le smog en Chine, un autre participe à la construction d’une "grande muraille verte" pour empêcher la progression du désert... À travers quatre histoires différentes, les protagonistes cherchent à mettre en avant le rôle essentiel des arbres dans les différentes cultures, et veulent sensibiliser les lecteurs sur leur importance dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

©A dos D’ane

Dune, de Frank Herbert

Avec la sortie de son adaptation au cinéma, c’est l’occasion de découvrir l’œuvre qui en est à l’origine. Dune désigne Arrakis, une planète de sable sur laquelle est exploitée l’épice, qui permet d'effectuer des voyages spatiaux. L’intrigue suit le jeune Paul Atreides et sa famille alors qu’ils prennent contrôle de la planète et de ses ressources. Mais des manigances politiques interplanétaires vont forcer le jeune adolescent à prendre ses responsabilités en nouant une alliance avec les Fremens, le peuple natif opprimé de la planète Arrakis.

En dénonçant l’exploitation des ressources naturelles par une force impériale au détriment des populations locales, Dune fait partie des premiers romans de science-fiction dans les années 1960 à adopter une prise de conscience écologique.  À lire à partir du lycée pour les adolescents qui souhaitent s’évader la tête dans les étoiles et les mains dans le sable.

©Robert Laffont

 

 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.