Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Que faire des livres dont on ne veut plus?

De nombreuses solutions existent pour éviter la poubelle à ses vieux livres.
©Billion Photos/Shutterstock

Vous le savez, ces livres qui dorment sur votre étagère depuis des lustres et que vous ne relirez plus gagneraient à être valorisés. Qu’en faire ? Voici des pistes pour leur éviter la poubelle.

Dans un rapport de 2019, le WWF estime la durée de vie médiane d’un livre papier vendu à 10 ans, et la part des livres jetés dans les ordures ménagères jusqu’à 63 000 tonnes par an. L’économie circulaire du livre est donc encore trop peu développée, notamment en matière de recyclage, alors que les livres s’accumulent parfois chez nous, prennent de la place et ne nous serviront plus. Dans ce même rapport, le WWF recommande aux particuliers « d’offrir plusieurs vies aux livres » ou, en dernier recours (lorsqu’ils sont en trop mauvais état par exemple), de « les recycler en prenant soin d’enlever les éventuels perturbateurs du recyclage. »

La revente

C’est la première option pour offrir une deuxième vie aux ouvrages que l'on possède. Pour cela, plusieurs écoles sont possibles. La plus traditionnelle consiste à se rendre directement en magasin pour leur proposer des livres à reprendre. On pense par exemple à Gibert Joseph, qui malheureusement devrait fermer plusieurs de ses enseignes prochainement, ou Boulinier. Dans ces cas-là, il est possible de se faire refuser la reprise au motif de l’état des livres. On réservera donc en priorité ceux qui sont en bon, voire en très bon état, sans pour autant s’attendre à faire des affaires : pour des romans et autres livres de petit format, le libraire offrira rarement plus de quelques dizaines de centimes. Autre possibilité : passer par des sites ou des applications de revente. Avec Momox, par exemple, on obtient une estimation du prix d’un livre en scannant son code-barres et on se charge de l’expédition. Quant à Bebertweb, le site propose les services d’un bouquiniste, qui se rend à domicile pour l’estimation et le rachat.

Le don

Les livres sont aussi des objets dont on peut se séparer sans en attendre une rétribution, surtout lorsque le but premier de l’opération est de libérer de l’espace chez soi ou d’éviter que les ouvrages ne prennent la poussière. Rien n’empêche, dans un premier temps, d’en proposer certains autour de soi, à ses proches, ou bien à des particuliers sur des sites comme Le Bon Coin. Des associations telles que Bibliothèques Sans Frontières, qui milite pour l’accès de tous à l’information et la culture et dispose de nombreux points de collecte, ne refusera pas une contribution. Il est aussi possible d’en proposer à Emmaüs, même si certaines antennes en ont parfois trop et n’en prendront pas davantage. Certaines plateformes en ligne sont aussi en plein essor, à l'image de Recyclivre, qui propose des collectes gratuites chez le particulier. Enfin, explorez aussi les librairies solidaires autour de chez vous, ou encore les « boîtes à livres » dans la rue, en libre accès des riverains.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

A lire aussi
Commentaires
Par Gaëlle Cann - le 08/03/2021

pour une action solidaire, vous pouvez déposer vos livres au secours libre de Ouistreham (14), ils seront revendus pour financer l'épicerie solidaire de l'association!
ouverture chaque mercredi après-midi et chaque 1er samedi après-midi du mois, rue Gambetta.

Par Côme Laverse - le 12/03/2021

Afin de leur donner une seconde vie, Ammareal récupère les livres auprès de bibliothèques et de particuliers. Elle met en vente les livres qui sont en bon état. Ceux qui ne sont pas vendus sont donnés (notamment à des associations de lutte contre l'illettrisme) , et ceux qui ne sont pas donnés sont recyclés.
N'hésitez pas à nous contacter :
https://www.ammareal.fr/

Par Laure Le Maréchal - le 31/03/2021

En Bretagne, vous pouvez donner vos livres à Book Hémisphères. Cette Entreprise d'Insertion accompagne des personnes vers un retour à l'emploi. Elle est structurée en coopérative à but non lucratif. Elle collecte des livres de particuliers, bibliothèques, médiathèques... dans le but de leur offrir une seconde vie. Les livres sont vendus pour financer les postes, donnés à un public prioritaire via l'association Book Hémisphères ou recyclés pour les plus abimés.
Elle propose localement les livres à la vente dans la Book'ique, en braderies mais aussi sur internet via www.livrenpoche.com

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.