Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Offrez une seconde vie à des millions de livres grâce à RecycLivre

L'entreprise sociale et solidaire RecycLivre propose 900 000 références d’occasion différentes.
©RecycLivre

Alors que la crise sanitaire pourrait bien accélérer la transition vers le monde d’après, l’économie circulaire tend à s’imposer comme une composante essentielle de notre système. Solidaire et éco-responsable, RecycLivre a tous les aspects de l’entreprise de demain. Focus sur cette librairie en ligne qui prône la seconde main.

Faire de l’achat d’un livre un acte solidaire, telle est la mission de RecycLivre. Créée en 2008, cette entreprise sociale et solidaire propose 900 000 références d’occasion différentes. Une manière de proposer un large panel de livres à prix abordable. "En moyenne, nos livres coûtent entre quatre et six euros frais de port inclus. C’est intéressant d’un point de vue économique, car le service d’occasion permet d’avoir un accès aux livres plus facilement lorsqu’on a pas forcément les moyens d’en acheter un neuf", explique Johann Vandomber, en charge du développement de RecycLivre dans les Hauts-de-France et la Belgique francophone, à ID. Les ouvrages sont disponibles sur le site de l'entreprise, mais sont également mis en vente sur les sites Internet de vente en ligne.

L'entreprise sociale et solidaire RecycLivre propose 900 000 références d’occasion différentes.
©RecycLivre

Si l’entreprise compte autant de références, c’est notamment dû aux dons des particuliers. À l’instar de Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, etc. RecycLivre s’est implanté dans plusieurs grandes villes de France afin d’offrir une seconde vie aux ouvrages qui prennent la poussière. "Nous proposons une collecte dans toutes les métropoles, gratuites et à domicile. Trois de nos antennes sont d’ailleurs équipées de véhicules électriques", explique Johann Vandomber. Pour les particuliers ne vivant pas à proximité de ces grandes villes, d’autres alternatives existent néanmoins. Ils peuvent, à l’aide du site Point Livres, se rendre dans un point relais situé à proximité de leur domicile pour y déposer leurs livres, ou tout simplement les envoyer gratuitement grâce à une solution de relais colis. "L’année dernière, nous avons collecté 1 829 000 livres dans les grandes villes", ajoute-t-il. L’entreprise a également établi des partenariats avec la Ressourcerie, la Croix-Rouge, Emmaüs, etc. Afin de récupérer d’autres livres d’occasion.

Nous remettons en circulation économique des livres de seconde main qui ont déjà été achetés neufs et qui ont une deuxième, troisième, quatrième, voir cinquième vie. Ça nous est même arrivé de récupérer des livres que nous avions déjà vendus précédemment.

RecycLivre permet également de faire travailler une trentaine de personnes en situation d’insertion et qui gèrent le million de livres en stock. Et alors que la majorité des livres est récupérée grâce aux dons, RecycLivre accorde également une attention toute particulière au fait de rendre la pareille. "Nous reversons 10 % des revenus nets de la revente de nos livres à des associations de lutte contre l’illettrisme ou des associations avec lesquelles nous avons mis en place un partenariat", explique Johann Vandomber.

Un partie des bénéfices est par ailleurs reversée à Lire et Faire Lire. Cette association, présente dans toute la France, permet à des bénévoles de plus de 50 ans désireux de faire la lecture auprès d’enfants. Ce sont ainsi 45 000 euros qui ont été versés par RecycLivre à l’association en 2019.

Bien qu’elle prône la solidarité, cette entreprise accorde également un aspect fondamental à l’éco-responsabilité de son activité. "Nous remettons en circulation économique des livres de seconde main qui ont déjà été achetés neufs et qui ont une deuxième, troisième, quatrième, voir cinquième vie. Ça nous est même arrivé de récupérer des livres que nous avions déjà vendus précédemment", confie Johann Vandomber. Puisque l’écologie est une composante essentielle du projet dans son ensemble, RecycLivre reverse enfin 1 % de son chiffre d’affaires à l’association 1 % pour la Planète, qui mène diverses actions solidaires dans au sein de pays africains.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.