Le chiffre

56 % des Français pensent que la voiture électrique est l'avenir de l'automobile

©Zapp2Photo/Shutterstock

Selon un sondage réalisé par Feedback, les Français croient à l'électrique en matière d'automobile : 56,1 % d'entre eux pensent que c'est l'avenir. 

L'électrique, l'avenir de l'automobile ? C'est ce que pensent un peu plus de 56 % des Français, d'après un sondage réalisé par l'institut d'études, Feedback, ces derniers jours. Alors que la gronde des gilets jaunes a démarré sur la hausse des prix des carburants, le gouvernement a contre-attaqué avec la prime à la conversion, permettant aux automobilistes de bénéficier d'une aide pour changer leur véhicule diesel ou essence pour un véhicule électrique, hybride ou thermique, plus propre.

Sur ce point précis, l'étude révèle que le principal reproche formulé par les sondés à l'égard des véhicules essence ou diesel concerne les coûts de carburant (pour 65,8 %), devant les coûts d'entretien (37,3 %). Leur impact écologique arrive en troisième préoccupation des personnes interrogées. Par ailleurs, 70 % d'entres elles déclarent n'avoir jamais conduit de véhicule électrique

Une préférence pour l'hybride 

Si l'on convenait de prix et performances équivalents pour les deux types de véhicules, plus d'une personne sur quatre opterait pour l'électrique. Toutefois, la préférence se tourne plutôt vers l'hybride comme solution alternative : en effet, le principal frein à l'achat d'un véhicule électrique pour les répondants concerne les distances limitées que l'on peut parcourir avec ce type de véhicule. À l'inverse, la principale motivation pour ce type de changement est le respect de l'environnement. 

Enfin, l'étude souligne également que plus de la moitié des sondés ne se sent pas suffisamment informée quant aux véhicules électriques et seulement 20 % d'entre eux aimeraient en savoir plus sur le sujet.