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Environnement

Voitures électriques : cinq à six milliards d'euros débloqués en Europe

Entre cinq et six milliards d'euros vont être investis au total dans un projet européen de construction de batteries automobiles, dit "Airbus des batteries", ont annoncé jeudi les ministres français et allemand de l'Economie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier.

"Pour ce seul projet, ce seront 5 à 6 milliards d'euros qui seront investis pour construire des premières lignes de production", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand et le Commissaire européen à l'Energie Maros Sefcovic.

Cette somme totale sera constituée à hauteur de "1,2 milliard d'euros au maximum" de subventions publiques, auxquelles la Commission européenne a donné son accord de principe, et de "4 milliards d'euros environ d'argent privé", a-t-il ajouté.

Selon les ministres, ce projet - lancé voilà 18 mois par la France et par l'Allemagne en référence au géant européen de l'aéronautique -- va déboucher sur le lancement en France d'une usine pilote comptant 200 emplois au cours des prochains mois, puis de deux usines de production, en France et en Allemagne, susceptibles de créer 1500 emplois chacune.

Selon Peter Altmaier, plusieurs entreprises européennes ont d'ores et déjà fait part de leur souhait d'intégrer le futur consortium, dont le groupe automobile PSA et sa filiale Opel et le fabricant français de batteries Saft, appartenant au groupe Total.

"Aujourd'hui, nous avons un intérêt plus élevé que jamais", a déclaré M. Altmaier, en assurant disposer de "35 réponses positives, y compris de grands producteurs automobiles".

"Les consortium ne sont pas composés par l'Etat, ils ne sont pas composés par les ministres ou par la commission", a toutefois insisté le ministre, en rappelant que les industriels et les constructeurs européens étaient "à l'origine de ce projet".

Selon Bruno Le Maire, "d'autres Etats membres" de l'Union européenne ont par ailleurs "déjà manifesté leur souhait de rejoindre le projet". "Je pense à l'Italie, à la Belgique, à la Pologne, à l'Autriche, à la Finlande", a-t-il détaillé.

Cette alliance européenne de batteries doit permettre à l'Europe de combler son retard abyssal face à la Chine.

"Le temps presse", a souligné jeudi le commissaire européen à l'Energie Maros Sefcovic, voyant dans ce projet un "enjeu stratégique pour accélérer la transition écologique" et la "compétitivité globale" de l'Union européenne.

"La commission européenne continuera de jouer le rôle de facilitateur", a-t-il assuré, en indiquant que Bruxelles pourrait donner son "feu vert" formel à l'octroi de subventions publiques à ce projet d'ici le mois d'octobre.

Avec AFP.

Commentaires
Par Marcel AVARGUES - le 03/05/2019

Le parlement Européen avait en 2008 émis une recommandation pour une action politique et économique forte de l'Europe sur la mobilité electrique , Rien ne s'est passé pendant 11 ans !!! la crise de 2008 n'explique pas tout !! Le groupe programmatique de la LREM a fait en Janvier , dans son programme écologique, une proposition pour un PEME - Plan Européen Mobilité Electrique qui inclut entre autres recommandations à horizon 2025, le maillage à 100 kms des stations services électriques sur les autoroutes européennes et le lancement agressif d'une industrie normalisée de la Batterie Européenne mais avec une clause passée sous silence dans les annonces "airbus" d'aujourd'hui; IMPOSER UNE INTERROPERRABILITE des batteries Made in Europe : les BMW, Peugeot, Fiat etc électriques doivent utiliser les mêmes batteries, avec, au choix des constructeurs , et suivant la gamme de leurs modèles, des classes de qualité et longévité différenciées comme c'est le cas pour les pneumatiques . Nos futurs députés doivent faire pression sur l'AEB, sur la Commission et le Parlement pour cette disposition stratégique de bon sens..

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