LE CHIFFRE

Renault investira plus d'un milliard d'euros dans la production de véhicules électriques en France

La marque Renault est le leader européen des véhicules électriques.
©Semmick Photo/Shutterstock

Le constructeur automobile Renault a annoncé jeudi 14 juin qu'il investirait d'ici à 2022 plus d'un milliard d'euros dans le développement et la production de véhicules électriques en France.    

Le groupe français Renault, qui affirme avoir affiché en 2017 une hausse de 38 % de ses ventes de véhicules électriques en Europe, dit vouloir faire de la France un pôle d'excellence en la matière : il investira ainsi 1 milliard d'euros dans ce secteur d'ici 2022, dans le cadre de son plan stratégique "Drive the future".

Cet investissement correspondra en partie au "doublement des capacités de production" de sa citadine électrique "Zoe" dans son usine de Flins, dans les Yvelines, pour passer de 60 000 unités par an en 2018 à 120 000, et à la fabrication de modèles électriques dans son usine de Douai, dans le Nord, dès 2021. 

La marque prévoit aussi le triplement de ses capacités de production de moteurs électriques à Cléon et l'introduction d'un moteur électrique nouvelle génération à compter de 2021. Sont par ailleurs prévus des investissements à Maubeuge pour la production de la prochaine génération de la famille Kangoo, dont le véhicule utilitaire électrique "Kangoo Z.E".