En adoptant des gestes éco-responsables au quotidien, les Français se déclarent de plus en plus engagés en faveur de l'environnement
©Patricia Hofmeester/Shutterstock
question de la semaine

Gestes quotidiens écoresponsables : en adoptez-vous de plus en plus ?

L’urgence écologique nous le rappelle chaque jour. Il est nécessaire d’évoluer dans notre manière de consommer en prenant en compte l’impact de nos gestes de tous les jours sur la planète : c’est le principe même de la transition écologique, celle qui anime les débats de nos politiques et qui met en branle l’industrie du transport ou du plastique. Dans quelle mesure sommes-nous engagés pour l’environnement au quotidien ?

Ce début de semaine, ID vous a posé la question suivante : "Adoptez-vous de plus en plus de gestes quotidiens écoresponsables ?". Si la plupart des sondés a répondu par la positive, les commentaires s'orientent plutôt vers les comportements de leur entourage, au sens large...

Sondage

Gestes quotidiens écoresponsables : en adoptez-vous de plus de plus ?

Choix

D'après le Baromètre de l'économie d'octobre 2019, les Français sont de plus en plus sensibles aux enjeux liés à l’écologie. Cela se traduit dans leurs comportements quotidiens, concernant le tri des déchets, la consommation d’énergie, l’isolation des logements, les achats responsables… Mais d’après nombre de lecteurs d’ID, ce type de sondage est à prendre avec des pincettes : il y a une différence entre les actes et les paroles, et l'une de nos lectrices déclare à ce propos qu'"on se dépeint toujours mieux que ce qu’on fait réellement". Et si 83 % de nos concitoyens assurent trier correctement leurs déchets, le font-ils réellement ?

En réponse au commentaire précédent, une seconde lectrice souligne que la déclaration est déjà, en soit, une avancée. Faire part de l’adoption de gestes écoresponsables est, d’après elle, certes une démarche "subjective" mais cela "contre balance la sinistrose ambiante" qui à tendance à amener des déclarations du type : "C’est pas assez, c’est trop tard, on y arrivera pas, on est tous foutus".

La nuance est parfois mal saisie entre les impacts de nos actes et les gestes à adopter pour les minimiser. En 2018, une infographie issue d’une étude d’Environmental Research Letters, publiée par l’AFP, avait suscité une vive polémique alors qu'elle préconisait "d'avoir un enfant en moins" pour mieux préserver la planète.

Enfin, un autre lecteur dépasse le scepticisme ressenti à la lecture des chiffres, qui lui "semblent bien élevés pour que l’échantillon soit réellement représentatif", en s’en saisissant : "Si c’est le cas, tant mieux !".

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.