Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Zéro déchet : trois recettes pour faire sa lessive maison

Le savon de Marseille est un ingrédient de choix pour fabriquer sa propre lessive.
©sigurcamp/Shutterstock

Au temps du confinement, pourquoi ne pas s'essayer à la fabrication de produits ménagers maison ? Voici trois recettes de lessive naturelle, écologique et économique.

Exit les pots de lessive en plastique, chers et peu respectueux de l'environnement. Pourquoi ne pas s'essayer à la lessive faite main, naturelle, abordable et zéro déchet ? Voici trois recettes à tester. 

Avec du savon de Marseille

On ne peut pas faire plus simple et plus accessible. Pour une lessive homemade au savon de Marseille, il faudra simplement : 

- 50 grammes de savon de Marseille en copeaux ou à râper

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 1 litre d’eau

Muni de tous ces ingrédients, il suffit ensuite de faire fondre le savon dans l'eau chaude en mélangeant. En dernière étape, on ajoute le bicarbonate et la lessive est prête à l'emploi.

Il est également possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à la préparation si l'on souhaite parfumer son linge. Cependant, celles-ci sont à manipuler avec précaution.

Avec du savon noir

Le savon noir est un excellent nettoyant ménager qui peut également servir à la fabrication de sa lessive écologique. Recette :

- 1 verre de savon noir liquide

- 1/2 verre de bicarbonate de soude

- 1/4 de verre de cristaux de soude

- 3 verres d'eau

Même processus que pour la recette précédente : on mélange le savon dans l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. On ajoute ensuite le bicarbonate puis les cristaux toujours en mélangeant. Le tour est joué.

Les cristaux de soude sont encore plus efficace que le bicarbonate : ils nettoient, dégraissent et désinfectent.

Avec de la cendre de bois

Aussi, nul besoin de se débarrasser des restes de sa cheminée. Cette surprenante recette de lessive à la cendre de bois est la plus simple et la plus économique possible. Elle est aussi très efficace. Il suffit simplement de :

- 150 grammes de cendres de bois

- 1 litre d'eau 

Il faudra avant tout tamiser la cendre à l'aide d'un chinois. On la mélange ensuite à l'eau avant de laisser le tout macérer pendant un jour ou deux (en remuant de temps en temps). En dernière étape, on filtre le tout minutieusement et la lessive est prête à l'emploi.

Il faudra prêter attention, lors de la manipulation du mélange, à la potasse fortement concentrée que celui-ci contient qui peut être irritante. Il est préférable de porter des gants. C'est ce tensioactif naturel qui permet le nettoyage des vêtements. Enfin, attention au linge de couleur claire avec la lessive à la cendre de bois.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.