Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Recette maison : fabriquer sa lessive à base de savon de Marseille

©sanddebeautheil/Shutterstock
Type
Autre
Prix
Difficulté

Plus de lessive à la maison ? Et si vous tentiez de la fabriquer vous-même ? ID vous propose une recette on ne peut plus simple. 

Ingrédients

-50 g de savon de Marseille en copeaux ou à râper - préférez le savon de Marseille à base d’huile d’olive ou composé au minimum de 72 % d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (pour éviter que la lessive ne fige) ;

-1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;

-1 L d’eau ;

-Un contenant. 

Préparation

Pour la préparation, il suffit de faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude en mélangeant délicatement. Une fois la préparation tiède, y ajouter le bicarbonate et éventuellement les quelques gouttes d’huile essentielle. Voilà, c’est prêt !

Attention, l'utilisation d'huiles essentielles pour parfumer le linge ne produit pas de résultat concluant au séchage. Pour éviter le gaspillage et le risque de réaction de la peau, autant se passer d'en ajouter.

À noter qu’il est aussi envisageable de fabriquer sa propre lessive avec du savon noir liquide ou encore de la cendre de bois.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.