Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Tout ce que vous pouvez faire avec des cristaux de soude à la maison

On peut retrouver dans le commerce des cristaux de soude sous forme... de cristaux, mais aussi de poudre.
©Casimiro PT/Shutterstock

Les cristaux de soude, ou "carbonate de sodium", sont les alliés d'un ménage écolo, avec le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc... Comment les utiliser ? ID fait le point. 

Ils sont très efficaces pour le ménage mais irritants et à utiliser avec précaution et avec des gants. On peut utiliser les cristaux de soude dans des recettes maison de :

-Liquide vaisselle 

Selon l’UFC-Que Choisir, les liquides vaisselle contiennent souvent des parfums allergisants, parfois même des conservateurs problématiques. Plusieurs recettes simples pour fabriquer son propre liquide-vaisselle existent : le site grands-meres.net nous propose par exemple de faire bouillir un bol de vinaigre blanc, d’y ajouter 100 g de savon de Marseille râpé, de bien mélanger et d’ajouter ½ verre de cristaux de soude. On mélange le tout et on le transvase dans un flacon. On n’oublie pas de bien agiter avant utilisation.

-Lessive

Voici une recette issue du blog de Luizzati, à retrouver sous forme de fiche recette par ici sur ID. Il vous faut 1,5 L d'eau bouillante ; 60 g de savon de Marseille en paillettes (sinon, râper un bloc de savon à l'aide d'une rape de cuisine, soit l'acheter directement en paillettes) ; 40 g de cristaux de soude ; 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. On commence par faire bouillir l'eau dans une casserole assez grande. Hors du feu, on incorpore ensuite l'ensemble des ingrédients en mélangeant le tout avec un fouet, jusqu'à ce que cela devienne homogène. La lessive doit s'épaissir très légèrement. Si ce n'est pas le cas, on rajoute un peu de savon au besoin. Au contraire, si la lessive devient trop épaisse, on rajoute plutôt de l'eau, un peu comme pour une recette de cuisine. Une fois refroidi, on mixe encore le mélange, que l'on verse alors avec l'aide un entonnoir dans deux bouteilles en verre. Si le savon se fige dans la bouteille, on pense à la secouer, ou alors on met un peu d'eau bouillante afin de faire fondre le mélange.

Quelle différence avec le bicarbonate de soude et la soude caustique ?

Le site spécialisé consoglobe.com précise que "le pH des cristaux de soude est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate, ce qui leur permet d’adoucir l’eau. Ils sont également plus irritants, il convient donc de manipuler la substance avec des gants. Mais contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement".

Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés directement comme tels, pour servir par exemple de :

-Nettoyant pour carrelage

Il suffit de dissoudre une poignée de cristaux de soude dans du seau d'eau tiède et le tour est joué (une astuce de Consoglobe) !

-Solution pour récupérer le fond des casseroles 

Selon le site spécialisé toutpratique.com, il suffit de saupoudrer le fond de la casserole avec des cristaux de soude (avec modération) avant d'y verser de l'eau bouillante et de laisser agir le tout deux à trois heures. Puis de vider sa casserole et de la rincer.

-Solution pour décoller le papier peint de manière écologique

Le site brico.fr propose de diluer 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d'eau tiède ou chaude et d'appliquer le tout à l'aide d'une éponge en imprégnant bien le mur. Laissez reposer 1 à 2 minutes avant de retirer le papier peint. Un couteau à enduire permettra alors de soulever les angles des lés : tirez en commençant par le haut.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.