Conso

Résolution 2019 : je fabrique ma lessive maison

©STUDIO GRAND WEB/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Avez-vous déjà tenté de fabriquer votre propre lessive à partir de produits plus sains et naturels que ceux que l'on peut trouver dans les lessives industrielles ? Rien de plus simple, seulement quelques ingrédients suffisent : copeaux de savon, eau bouillante, bicarbonate de soude, cristaux de soude et éventuellement, quelques gouttes d'huile essentielle. Pour connaître le détail de la recette de la blogueuse Luizzatti, vous pouvez relire l'article d'ID partageant cette préparation ici. Une solution écologique mais également plus économique puisque la lessive maison revient en moyenne à 1 euro par litre.

Pour rappel, certaines lessives ou autres produits ménagers peuvent avoir des effets nocifs sur l'environnement et la santé. C'est ce qui ressort notamment d'une étude réalisée par 60 millions de consommateurs, comparant plusieurs lessives industrielles, ou du dossier de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) "Moins de produits toxiques" qui rappelle que de nombreux produits ménagers peuvent contenir des substances corrosives, allergisantes ou irritantes. Pour éviter cela, l'organisme conseille de se tourner vers des produits labellisés (Ecolabel ou Nature et Progrès entre autres). Voilà un plan B pour les plus pressés !